Le
Théâtre Lyrique
(Ordre Chronologique)
L'Endriague,
opéra comique en trois actes, livret d'Alexis Piron, Foire Saint-Germain,
troupe de Dolet, 3 février 1723.
Les
Jardins de l'Hymen ou La Rose, opéra comique en un acte,
livret de Piron, Foire Saint-Germain, 1724.
Repris en 1744.
Le Faux Prodige, musiques
et danses pour le Théâtre de la Foire (avant
1733).
Les
Sauvages, rondeau, 1725.
Repris dans les Indes Galantes, il a été composé pour la
Foire. On avait demandé à Rameau une danse de caractère pour l'exhibition
d'Indiens de Louisiane.
Danse des Indiens de Louisiane.
L'Enrôlement
d'Arlequin, opéra comique en un acte, livret de Piron,
Foire Saint-Germain, février 1726.
La
Robe de dissention ou le Faux Prodigue, opéra comique,
livret de Piron, Foire Saint-Laurent, 7
septembre 1726.
Samson,
jamais représenté (la musique est perdue) (années 1731-1735
?). Livret de Voltaire
Hippolyte
et Aricie, tragédie en cinq actes
et un prologue, parole de l'abbé Simon Joseph Pellegrin, d'après
Phèdre de Racine, 1 Octobre 1733.Il
avait été auparavant joué au domicile de la Pouplinière, en avril
1733. Repris en 1742, 49, 57; 58, 67...
Les
Courses de Tempé, un acte de Piron, Comédie Française,
1734.
Les Indes Galantes,
ballet héroïque en 3 entrées et un prologue, sur un livret de
Fuzelier, 23 août 1735, repris en
1743, 51, 61, 62, 64, 73...
Castor et Pollux,
tragédie en 5 actes et un prologue, paroles de Gentil-Bernard,
24 Octobre 1737, reprise en 1754
(remaniée), 64, 65, 78, 79, 80, 82 & 1784.
Livret
La représentation à
la cour
Article de Debussy.
Les Fêtes d’Hébé
ou Les Talens Liriques,
ballet en 3 entrées et un prologue, plusieurs auteurs dont Montdorge,
21 mai 1739, repris en 1747, 56,
65.
Dardanus,
tragédie en un acte et prologue, livret de Le Clerc de la
Bruère, 19 novembre 1739, repris
en 1742, 59, 63, 71...
Livret.
La
Princesse de Navarre, intermède
pour la pièce de Voltaire, comédie-ballet en 3 actes, pour
le mariage du Dauphin, 23 février 1745.
La représentation
à Versailles.
Les
Fêtes de Ramire, acte de Ballet, livret de Voltaire, représentation
unique, Théâtre de la Grande-Ecurie, Versailles, 22 décembre 1745.
Il s'agit en fête de la reprise des divertissements de la Princesse
de Navarre lié par de nouvelles scènes.
Platée ou Junon
jalouse, ballet bouffon en 3 actes
et un prologue, paroles de Jacques Autreau et Le Vallois d'Orville,
Versailles, 31 Mars 1745 ; Paris
1749-50, repris en de 1753 à 1773.
Livret.
Les Fêtes de Polymnie,
Ballet héroïque en 3 actes et un prologue, livret de Cahusac,
12 octobre 1745, repris en 1753.
Le Temple de la
Gloire, Versailles, théâtre des
Petites-Ecuries, 27 novembre 1745.
Le livret laissé par Voltaire présente cinq actes. L'oeuvre
est reprise l'année suivante à l'Académie royale de musique et
très largement modifiée. Le premier acte est devenu prologue,
et seulement 3 actes sont conservés. L'unique copie de la
version Versaillaise se trouve à la Musical Library de Berkeley.
Livret de Voltaire
La représentation.
Nélée et Myrthis,
pastorale en un acte, l'auteur du livret est inconnu, 1745
(?). Partition autographe de Rameau qui, tout comme Zéphire,
porte en titre : Les
Beaux Jours de l'Amour. Livret.
Zéphire,
pastorale en un acte, librettiste inconnu, sans date. Partition
autographe de Rameau qui, tout comme Nélée et Myrthis,
porte en titre : Les Beaux Jours de l'Amour. Nélée
et Myrthis et Zéphire seraient donc les deux parties
d'une même oeuvre.
Les
Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou Les Dieux d'Egypte,
ballet héroïque en 3 actes et un prologue, livret de Cahusac,
à l'occasion du deuxième mariage du Dauphin, Versailles, 15 mars
1747, Paris, 1748.
Zaïs,
pastorale héroïque en 4 actes, Cahusac, 29 février 1748.
Pygmalion,
acte de ballet, OB, Ballot de Sovot d'après Houdar de Motte, 27
août 1748, & 1754.
Livret.
Les Surprises
de l’Amour (version 1), ballet
en deux actes et un prologue, paroles de Gentil-Bernard, 29 octobre
1748, théâtre des Petits Appartements,
Versailles. Le ballet, destiné à fêter la paix d'Aix-la-Chapelle,
comprenait :
Le Retour d'Astrée, (Vulcain
et le Temps) (prologue), Adonis,
et
La Lyre enchantée. (sur
la représentation à Versailles).
Le ballet fut repris en 1757, à l'Académie Royale de Musique,
mais totalement modifié.
Naïs, opéra
pour la Paix (d'Aix-la-Chapelle),
pastorale héroïque en 3 actes et un prologue, livret de Louis
de Cahusac, 22 avril 1749, repris
en 1764.
Zoroastre,
tragédie lyrique en 5 actes sans prologue,
livret de Louis de Cahusac, 5 décembre 1749,
repris en 1756, 1770... Livret.
La
Guirlande ou Les Fleurs enchantées,
opéra-ballet en 1 acte, pour faire suite aux Indes Galantes,
livret de Marmontel, 21 septembre 1751,
repris en 1752 et 1753 à la Cour.
Acanthe et Céphise
ou La Sympathie,
pastorale héroïque en 3 actes, sur un livret de Marmontel, créée
à Versailles à l'occasion de la naissance du duc de Bourgogne
(frère de Louis XVI), puis à Paris le 19 novembre 1751.
Linus,
tragédie en 5 actes, sur un livret de Le Clerc de la Bruère. Il
y eut des répétitions, mais la pièce ne fut jamais jouée. Il reste
ne reste que le livret et deux parties de premier violon (fds
Decroix), 1752.
Daphnis et Eglé,
pastorale héroïque en 1 acte, livret de Collé, Fontainebleau,
23 ou 30 octobre 1753.
Lysis et Délie,
pastorale en un acte, livret de Marmontel, 1753.
Elle aurait dû être jouée le 6 novembre, mais elle ne fut pas
représentée. Le livret est conservé, mais la musique est perdue.
Sibaris,
acte de ballet, livret de Marmontel, Fontainebleau, 13 novembre
1753.
La
Naissance d'Osiris ou La Fête Pamilie,
ballet allégorique créé pour la naissance du duc de Berry (futur
Louis XVI), livret de Cahusac, Fontainebleau, 12 octobre 1754.
Anacréon,
ballet en un acte, livret de
Louis de Cahusac, Fontainebleau 23 octobre 1754,
repris en 1766.
(différent de l'Anacréon constituant la troisième entrée
des Surprises de l'Amour, et dont le livret est de Gentil-Bernard).
Les Surprises
de l’Amour (version 2), ballet
en quatre actes, 31 mai 1757, Académie
Royale de Musique, Paris. La version est totalement modifiée.
Le prologue de 1748, qui était un prologue de circonstance, a
été ôté, les entrées ont été modifiées et d'autres ajoutées.
Adonis devient L'Enlèvement
d'Adonis , Livret
de Bernard.
La Lyre enchantée, Livret
de Bernard .
Anacréon, entrée totalement nouvelle,
Livret de Bernard, puis,
Les Sibarites(livret de Marmontel),
acte de ballet créé à Fontainebleau en 1753 sous le nom de Sibaris,
fut mis en remplacement de La Lyre enchantée, en
1757, puis d'Anacréon en 1758.
Le
Procureur dupé sans le savoir, comédie mêlée de vaudevilles,
ca 1758. Attribué à Rameau.
Les Paladins,
comédie-ballet en 3 actes, livret de M. de Monticourt, Paris,
12 février 1760.
Livret.
Abaris
ou
Les Boréades,
tragédie lyrique en 5 actes, livret probablement de Louis de Cahusac,
jamais jouée, 1764.
Io,
acte de ballet, jamais représenté, librettiste inconnu.
Roland,
esquisse de l'oeuvre sur le livret de Quinault.
Pandore,
une lettre de Voltaire, de 1748,laisse entendre que Rameau aurait
commencé à mettre son livret Pandore en musique.
Livret
de Pandore . La version anglaise est sur le site blackmask.com.
|