Les Oeuvres




"to hide art by very art"
"cacher l'art par l'art même"



 

 



 


Les Grands Motets
Le Théâtre lyrique
Les Cantates
La Musique de Chambre

 

Index
Sommaire

Actualité - concerts,TV,radio...
Actualité - CD & DVD
Actualité - Livres

Biographie
Glossaire
Oeuvres
Discographie
Bibliographie
Liens
Contacts

English Version

 

Les Grands Motets

Deus noster refugium, composé avant 1720. Il est basé sur le Psaume 45. Il a peut-être été composé pour le Concert de Lyon. Fonds  Decroix, BNF.

Quam dilecta, composé entre 1713 et 1722. Il est basé sur le Psaume 83. La version originale a disparu. On le connaît par une version tardive, fonds Decroix, BNF.

In Convertendo, composé entre 1713 et 1715. Il est basé sur le Psaume 125. La version originale a disparu. Il fut repris et complètement révisé pour être joué pendant la Semaine Sainte en 1751 au Concert Spirituel. L'exemplaire autographe est conservé à la BNF, fonds Decroix.

Laboravi clamans, 1722. Il illustre le chapitre "Fugue" du Traité de l'Harmonie. Il s'agit d'un mouvement bâti sur le quatrième verset du Psaume 68 (Salvum me fac deus). Ce mouvement est peut-être extrait d'un motet perdu.

Exultet coelum laudibus, mentionné dans le catalogue de l'Académie du Concert de Lyon, est perdu.

Inclina domine, cette oeuvre a parfois été attribuée à Rameau, mais sans certitude.

Requiem, fragment, Bibliothèque du Conservatoire de Paris.

Diligam te, cette oeuvre, mentionnée par Decroix, est perdue.

 

Le Théâtre Lyrique
(Ordre Chronologique)

L'Endriague, opéra comique en trois actes, livret d'Alexis Piron, Foire Saint-Germain, troupe de Dolet, 3 février 1723.

Les Jardins de l'Hymen ou La Rose, opéra comique en un acte, livret de Piron, Foire Saint-Germain, 1724. Repris en 1744.

Le Faux Prodige, musiques et danses pour le Théâtre de la Foire (avant 1733).

Les Sauvages, rondeau, 1725. Repris dans les Indes Galantes, il a été composé pour la Foire. On avait demandé à Rameau une danse de caractère pour l'exhibition d'Indiens de Louisiane.
Danse des Indiens de Louisiane.

L'Enrôlement d'Arlequin, opéra comique en un acte, livret de Piron, Foire Saint-Germain, février 1726.

La Robe de dissention ou le Faux Prodigue, opéra comique, livret de Piron, Foire Saint-Laurent, 7 septembre 1726.

Samson, jamais représenté (la musique est perdue) (années  1731-1735 ?). Livret de Voltaire

Hippolyte et Aricie, tragédie en cinq actes et un prologue, parole de l'abbé Simon Joseph Pellegrin, d'après Phèdre de  Racine, 1 Octobre 1733.Il avait été auparavant joué au domicile de la Pouplinière, en avril 1733. Repris en 1742, 49, 57; 58, 67...

Les Courses de Tempé, un acte de Piron, Comédie Française, 1734.

Les Indes Galantes, ballet héroïque en 3 entrées et un prologue, sur un livret de Fuzelier, 23 août 1735, repris en 1743, 51, 61,  62, 64, 73...

Castor et Pollux, tragédie en 5 actes et un prologue, paroles de Gentil-Bernard, 24 Octobre 1737, reprise en 1754 (remaniée), 64, 65, 78, 79, 80, 82 & 1784.
Livret
La représentation à la cour
Article de Debussy.

Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens Liriques, ballet en 3 entrées et un prologue, plusieurs auteurs dont Montdorge, 21 mai 1739, repris en 1747, 56, 65.

Dardanus, tragédie en un acte et prologue, livret de Le Clerc de la Bruère, 19 novembre 1739, repris en 1742, 59, 63, 71...
Livret.

La Princesse de Navarre, intermède pour la pièce de Voltaire, comédie-ballet  en 3 actes, pour le mariage du Dauphin, 23 février 1745.
La représentation à Versailles.

Les Fêtes de Ramire, acte de Ballet, livret de Voltaire, représentation unique, Théâtre de la Grande-Ecurie, Versailles, 22 décembre 1745. Il s'agit en fête de la reprise des divertissements de la Princesse de Navarre lié par de nouvelles scènes.

Platée ou Junon jalouse, ballet bouffon en 3 actes et un prologue, paroles de Jacques Autreau et Le Vallois d'Orville, Versailles, 31 Mars 1745 ; Paris 1749-50, repris en de 1753 à 1773.
Livret.

Les Fêtes de Polymnie, Ballet héroïque en 3 actes et un prologue, livret de Cahusac, 12 octobre 1745, repris en 1753.

Le Temple de la Gloire, Versailles, théâtre des Petites-Ecuries, 27 novembre 1745. Le livret laissé par Voltaire présente cinq actes.  L'oeuvre est reprise l'année suivante à l'Académie royale de musique et très largement modifiée. Le premier acte est devenu prologue, et seulement  3 actes sont conservés. L'unique copie de la version Versaillaise se trouve à la Musical Library de Berkeley.
Livret de Voltaire
La représentation.

Nélée et Myrthis, pastorale en un acte, l'auteur du livret est inconnu, 1745 (?). Partition autographe de Rameau qui, tout comme Zéphire, porte en titre : Les Beaux Jours de l'Amour. Livret.

Zéphire, pastorale en un acte, librettiste inconnu, sans date. Partition autographe de Rameau qui, tout comme Nélée et Myrthis, porte en titre : Les Beaux Jours de l'Amour. Nélée et Myrthis et Zéphire seraient donc les deux parties d'une même oeuvre.

Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou Les Dieux d'Egypte, ballet héroïque en 3 actes et un prologue, livret de Cahusac, à l'occasion du deuxième mariage du Dauphin, Versailles, 15 mars 1747, Paris, 1748.

Zaïs, pastorale héroïque en 4 actes, Cahusac, 29 février 1748.

Pygmalion, acte de ballet, OB, Ballot de Sovot d'après Houdar de Motte, 27 août 1748, & 1754.
Livret.

Les Surprises de l’Amour (version 1), ballet en deux actes et un prologue, paroles de Gentil-Bernard, 29 octobre 1748, théâtre des Petits Appartements, Versailles. Le ballet, destiné à fêter la paix d'Aix-la-Chapelle,  comprenait  :
Le Retour d'Astrée
, (Vulcain et le Temps) (prologue), Adonis, et
La Lyre enchantée. (sur la représentation à Versailles).
Le ballet fut repris en 1757, à l'Académie Royale de Musique, mais totalement modifié.

Naïs, opéra pour la Paix (d'Aix-la-Chapelle), pastorale héroïque en 3 actes et un prologue, livret de Louis de Cahusac, 22 avril 1749, repris en 1764.

Zoroastre, tragédie lyrique en 5 actes sans prologue, livret de Louis de Cahusac, 5 décembre 1749, repris en 1756, 1770... Livret.

La Guirlande ou Les Fleurs enchantées, opéra-ballet en 1 acte, pour faire suite aux Indes Galantes, livret de Marmontel, 21 septembre 1751, repris en 1752 et 1753 à la Cour.

Acanthe et Céphise ou La Sympathie, pastorale héroïque en 3 actes, sur un livret de Marmontel, créée à Versailles à l'occasion de la naissance du duc de Bourgogne (frère de Louis XVI), puis à Paris le 19 novembre 1751.

Linus, tragédie en 5 actes, sur un livret de Le Clerc de la Bruère. Il y eut des répétitions, mais la pièce ne fut jamais jouée. Il reste ne reste que le livret et deux parties de premier violon (fds Decroix), 1752.

Daphnis et Eglé, pastorale héroïque en 1 acte, livret de Collé, Fontainebleau, 23 ou 30 octobre 1753.

Lysis et Délie, pastorale en un acte, livret de Marmontel, 1753. Elle aurait dû être jouée le 6 novembre, mais elle ne fut pas représentée. Le livret est conservé, mais la musique est perdue.

Sibaris, acte de ballet, livret de Marmontel, Fontainebleau, 13 novembre 1753.

La Naissance d'Osiris ou La Fête Pamilie, ballet allégorique créé pour la naissance du duc de Berry (futur Louis XVI), livret de Cahusac, Fontainebleau, 12 octobre 1754.

Anacréon, ballet en un acte,  livret de Louis de Cahusac, Fontainebleau 23 octobre 1754, repris en 1766.
(différent de l'Anacréon constituant la troisième entrée des Surprises de l'Amour, et dont le livret est de Gentil-Bernard).

Les Surprises de l’Amour (version 2), ballet en quatre actes, 31 mai 1757, Académie Royale de Musique, Paris. La version est totalement modifiée. Le prologue de 1748, qui était un prologue de circonstance, a été ôté, les entrées ont été modifiées et d'autres ajoutées.
Adonis devient L'Enlèvement d'Adonis , Livret de Bernard.
La Lyre enchantée, Livret de Bernard .
Anacréon, entrée totalement nouvelle, Livret de Bernard, puis,
Les Sibarites
(livret de Marmontel), acte de ballet créé à Fontainebleau en 1753 sous le nom de Sibaris, fut mis en remplacement  de La Lyre enchantée, en 1757, puis d'Anacréon en 1758.

Le Procureur dupé sans le savoir, comédie mêlée de vaudevilles, ca 1758. Attribué à Rameau.

Les Paladins, comédie-ballet en 3 actes, livret de M. de Monticourt, Paris, 12 février 1760.
Livret.

Abaris ou Les Boréades, tragédie lyrique en 5 actes, livret probablement de Louis de Cahusac, jamais jouée, 1764.

Io, acte de ballet, jamais représenté, librettiste inconnu.

Roland, esquisse de l'oeuvre sur le livret de Quinault.

Pandore, une lettre de Voltaire, de 1748,laisse entendre que Rameau aurait commencé à mettre son livret Pandore en musique. Livret de Pandore . La version anglaise est sur le site blackmask.com.

 

Les Cantates

Aquilon et Orithie, ou L'Enlèvement d'Orithie, cantate pour une voix et symphonie, ca. 1715.

Thétis, cantate pour voix seule  et symphonie, avant 1720.

Orphée, ca.1721.

Les Amants trahis, ca. 1721.

Le Berger fidèle, cantate à voix seule avec Symphonie, ca. 1728.

Cantate pour le Jour de Saint-Louis, pour voix de dessus, dessus de violon et basse continue.

Cantatille d'Hébé,

Médée et L'Absence, deux cantates que Maret cite comme ayant été composées par Rameau, mais qui sont perdues.

La Musette et Diane et Actéon, cantates de Pierre de la Garde et Joseph Bodin de Boismortier attribuée faussement à Rameau

 

 Premier livre de Pièces de Clavecin (1706)

- Prélude
- Allemande 1
- Allemande 2
- Courante
- Gigue
- Sarabande 1 & 2
- Vénitienne
- Gavotte
- Menuet

 Pièces de Clavecin (1724)

Suite en Mi
- Allemande
- Courante
- Gigue en rondeau 1
- Gigue en rondeau 2
- Le Rappel des oiseaux
- Rigaudon 1 & 2
- Musette en rondeau
- Tambourin
- La Villageois (rondeau)

Suite en Ré
- Les tendres plaintes (rondeau)
- Les Niais de Sologne
- Les Soupirs
- La Joyeuse (rondeau)
- La Follette (rondeau)
- L'Entretien des Muses
- Les Tourbillons (rondeau)
- Les Cyclopes
- Le Lardon (menuet)
- La Boiteuse

 Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin (1728)

Suite en La
- Allemande
- Courante
- Sarabande
- Les Trois Mains
- Fanfarinette
- La Triomphante
- Gavotte et doubles

 Suite en Sol
Les Tricotets (rondeau)
L'Indifférente
Menuet 1 & 2
La Poule
Les Triolets
Les Sauvages
L'Enharmonique
L'Egyptienne

 Pièces de Clavecin en Concert (1741)

Premier Concert
La Coulicam
La Livri (rondeau gracieux)
Le Vézinet

Deuxième Concert
La Laborde
La Boucon
L'Agaçante
Premier Menuet - Deuxième Menuet

Troisième Concert
La Lapoplinière
La Timide (Rondeau gracieux 1 & 2)
Tambourin 1 & 2

Quatrième Concert
La Pantomime
L'Indiscrète
La Rameau

Cinquième Concert
La Forqueray (fugue)
La Cupis
La Marais

 Autres

- Les Petits Marteaux
- La Dauphine (1747)

 

Liste alphabétique des Oeuvres

Abaris
Absence
Acanthe et Céphise
Adonis
Amants trahis
Anacréon 1
Anacréon 2
Aquilon et Orithie
Beaux jours de l'Amour
Berger fidèle
Boréades
Cantate pour le jour de la St-Louis
Cantatille d'Hébé
Castor et Pollux
Courses de Tempé
Daphnis et Eglé
Dardanus
Deus noster refugium
Diane et Actéon
Dieux d'Egypte
Diligam te
Endriague
Enlèvement d'Adonis
Enlèvement d'Orithie
Enrôlement d'Arlequin
Exultet coelum laudibus
Faux prodigue
Fêtes de l'Hymen et de l'Amour
Fêtes de Polymnie
Fêtes de Ramire
Fêtes d'Hébé
Fête Pamilie
Fleurs enchantées
Guirlande
Hippolyte et Aricie
Inclina domine
In Convertendo
Indes galantes
Io
Jardins de l'Hymen
Junon jalouse
Laboravi clamans
Linus
Lysis et Délie
Lyre enchantée
Médée
Musette
Naïs, opéra pour la Paix
Naissance d'Osiris
Nélée et Myrthis
Orphée
Paladins
Pandore
Platée
Princesse de Navarre
Procureur dupé sans le savoir
Pygmalion
Quam dilecta
Retour d'Astrée
Requiem
Robe de dissention
Roland
Rose
Samson
Sauvages
Sibaris
Sibarites
Surprises de l'Amour 1
Surprises de l'Amour 2
Sympathie
Talens lyriques
Temple de la Gloire
Téthis
Vulcain et le Temps
Zaïs
Zéphire
Zoroastre