Index
Sommaire
Actualité - concerts,TV,radio...
Actualité - CD & DVD
Actualité - Livres
Biographie
Glossaire
Oeuvres
Discographie
Bibliographie
Liens
Contacts
English
Version
|
|
Rameau -
Sa vie, son oeuvre
Publications et essais.
Oeuvres musicales. |
Repères historiques
|
1683 |
Naissance
de Jean-Philippe Rameau, à Dijon. Il est baptisé le 25 septembre
1683 en l'église Saint-Etienne.
Ses
parents sont Jean Rameau et Claudine de Martinécourt, fille d'un
notaire, issue d'une famille de la petite noblesse. Jean-Philippe
est le septième de onze enfants. Les quatre premiers ayant été
des filles, le cinquième un garçon, puis une autre fille, et les
cinq autres, des garçons. L'avant-dernier étant Claude, l'organiste,
futur père du célèbre "Neveu de Rameau".
Le père, Jean Rameau, est organiste de deux églises de Dijon.
C'est lui qui donne à ses enfants leur formation musicale et fait
d'eux des musiciens accomplis. Outre Claude, l'organiste, et Jean-Philippe,
un autre des enfants, Catherine Rameau, fait de la musique son
métier ; excellente claveciniste elle l'enseigne à Dijon.
On dit de Jean-Philippe qu'il connaissait son solfège avant même
de savoir lire et écrire.
|
Louis XIV s'installe à Versailles.
Lully, Phaéton.
|
1684 |
|
Naissance de Watteau. Mort de Corneille.
Lully, Amadis. |
1685 |
|
Révocation
de l'Edit de Nantes.
Lully, Roland.
Naissance de Bach, Händel et Domenico Scarlatti.
Première sonates en trio de Corelli.
|
1687 |
|
Mort de Lully.
Charpentier, Te Deum. |
1697 |
Rameau étudie au Collège des Godrans tenu par les Jésuites (actuelle
Bibliothèque Municipale - voir photo).
Ses parents espèrent le voir faire carrière dans la magistrature.
"Il
se distinguait par une vivacité peu commune, mais pendant les
classes il chantait ou écrivait de la musique. Il ne passa pas
la quatrième",
témoigne le Père Gauthier, condisciple de Rameau au collège. En
fait, les résultats de Jean-Philippe sont si déplorables que les
Religieux demandent à son père de le retirer.
|
Campra, L'Europe Galante. |
1701 |
Jean-Philippe
a décidé de devenir musicien. Il séjourne environ trois mois à
Milan. Par la suite, il dit regretter de n'avoir pas prolongé
son séjour en Italie, où il aurait pu perfectionner son goût.
A son retour on le retrouve violoniste d'un orchestre itinérant
Milanais (Marseille, Lyon, Nîmes, Albi, Montpellier).
A
Montpellier, un certain Lacroix lui aurait enseigné la règle de
l'octave pour réaliser la basse figurée. Selon Maret, Rameau n'aurait
jamais eu de leçons de composition en dehors de celles données
par de son père.
|
Destouches, Omphale.
Marais, Premier livre de viole.
Début de la guerre de succession d'Espagne (jusqu'en 1713).
|
1702 |
De
janvier à avril, Rameau est organiste à Notre-Dame des Doms à
Avignon, en attendant l'arrivée du titulaire, Gilles.
En mai, il est à Clermont où il signe un contrat de six ans avec
le chapitre de la cathédrale pour le poste d'organiste.
Rameau écrit ses première cantates.
|
Raguenet publie le Parallèle
des Italiens et des Français en ce qui regarde la Musique et les
Opéras.
Campra, Tancrède.
Louis Marchand, deux Livres de Clavecin.
|
1704 |
|
Galland,
traduit les Mille et une Nuits.
Clérambault, Livre de clavecin.
|
1705 |
|
Le Cerf de la Viéville,
Comparaison de la musique italienne et de la Musique française
|
1706 |
Apparemment,
le contrat de Rameau à Clermont n'a pas été rempli jusqu'à son
terme car on retrouve Rameau à Paris.
Jean-Philippe obtient le poste d'organiste chez les Jésuites,
au collège Louis-le-Grand, rue Saint-Jacques, et chez les Pères
de la Merci, rue du Chaume.
Jean-Philippe se lie avec Louis Marchand, l'organiste le plus
réputé de l'époque.
En
septembre, Jean-Philippe concourt pour l'orgue de la Madeleine.
Il est retenu, mais ne prendra jamais la fonction, probablement
pour n'avoir pas à abandonner ses deux autres postes.
Premier Livre de Pièces de clavecin.
Rameau repart assez rapidement pour la province ; en 1708
probablement, pour Dijon. On n'a guère de renseignements concernant
ces années.
|
Marin Marais, Alcyone.
Mort de Pachelbel.
Premier voyage de Händel en Italie.
|
1707 |
Un
duo paysan de Rameau est publié dans
Les Airs sérieux et à boire, chez
Ballard.
|
Hotteterre, Principes
de la flûte traversière.
E. Jacquet de la Guerre, Suites.
|
1709 |
Le
27 mars 1709, Rameau signe avec le chapitre de Notre-Dame à Dijon,
où il succède à son père comme organiste. Le contrat était de
six ans, mais il part avant le terme, et se rend à Lyon
en 1713.
|
|
1712 |
|
Naissance de Jean-Jacques Rousseau.
|
1713 |
Rameau
est maître organiste à Lyon, chez les Jacobins (Dominicains).
Plusieurs grands motets datent probablement de ce séjour à Lyon :
Deus Noster Refugium, Quam
dilecta, ainsi qu'un Exultet
Coelum laudibus disparu. Et vraisemblablement les cantates
Médée et L'Absence
(perdues).
|
Naissance de Diderot.
Mort de Corelli.
François Couperin, Premier livre de Pièces
de Clavecin.
Bach, Suites françaises (1713-1717).
Découverte des ruines d'Herculanum.
|
1714 |
Mort
de Jean Rameau, le père. Rameau se rend à Dijon où il reste jusqu'au
mariage de son frère.
|
Grandes Nuits de Sceaux.
Naissance de Gluck.
|
1715 |
Janvier
: Mariage de Claude Rameau, le frère cadet de Jean-Philippe.
Le
1er avril, Rameau est à nouveau engagé comme organiste à la cathédrale
de Clermont. Il y demeure jusqu'à son départ pour Paris en 1722.
Il
avait signé un contrat de 29 ans qu'une fois encore il ne mena
pas à son terme. C'est à Clermont que Maret place cet anecdote
amusante sur la manière dont Rameau aurait conquis sa liberté.
Rameau voulait partir, mais le Chapitre s'y opposait, alors, à
l'occasion d'une messe, le compositeur mit tout son art à produire
la plus mauvaise musique qu'il lui fut possible, dans un style
heurté et usant des pires désaccords. C'était si insupportable
qu'on lui demanda d'arrêter. Le chapitre le blâma, mais il répondit
qu'il ne jouerait plus qu'ainsi aussi longtemps que sa liberté
lui serait refusée. Que put faire le chapitre, sinon accepter.
Cette anecdote est également attribuée à son frère Claude.
De
cette période dateraient les cantates Aquilon
et Orithie, Téthis
et L'Impatience.
C'est pendant cette période Clermontoise que Rameau approfondit
ses connaissances théoriques et ses réflexions sur la musique
et élabore les théories qu'il publie dès son arrivée à Paris quelques
années plus tard.
|
Mort de Louis XIV. Régence du
Duc d'Orléans.
Couperin, Les Goûts réunis.
|
1716 |
Motet
Deus Noster Refugium. |
Couperin, Second
livre de clavecin.
Händel, La
Passion selon Brocke.
|
1717 |
|
Couperin, L'Art de
toucher au clavecin.
Marais, Quatrième livre de viole.
Naissance de d'Alembert.
Watteau,L'Embarquement pour Cythère.
|
1718 |
Motet
In Convertendo.
|
Defoe, Robinson
Crusoe.
Watteau, Gilles.
Dandrieu, Principes de l'accompagnement
du clavecin.
|
1720 |
Quam
dilectat, motet. |
Benedetto Marcello, Il
Teatro alla Moda.
|
1721 |
Cantates
Les Amants trahis et
Orphée. |
Pierre le Grand devient Tsar de Russie.
Mort de Watteau.
Montesquieu, Lettres Persanes.
Les Eléments, Destouches &
Lalande.
|
1722 |
Rameau
quitte Clermont et part s'installer définitivement à Paris où
il arrive à la fin de 1722 ou au tout début 1723. Il donne
des leçons de clavecin et de composition. Il travaille également
pour le Théâtre de la Foire, fournissant des musiques pour les
pièces de Piron, un autre Dijonnais.
Publication du Traité
de l'harmonie réduite à ses principes naturels.
Cet écrit contient la partition du Laboravi,
mouvement certainement extrait d'un grand motet. Cette oeuvre
lui vaut sa réputation de théoricien et de savant.
|
Jean-Sébastien Bach, Le
Clavier bien tempéré.
Couperin, Troisième livre de clavecin.
Händel, Ottone.
|
1723 |
L'Endriague,
sur un livret de Piron, est donnée le 8 Février, avec un "morceau
mis en haute musique".
|
Campra est nommé sous-maître de la Chapelle Royale.
Mort du Régent.
Colin de Blamont, Les Fêtes Grecques
et romaines.
|
1724 |
Deuxième
livre de pièces pour clavecin,
introduit par la Méthode de la Mécanique
des doigts.
|
|
1725 |
A la
Foire, on présente un spectacle d'Indiens de Louisiane intitulé
Les Sauvages. Rameau en écrit
la musique.
|
Louis XV épouse Marie Leczinska.
Philidor fonde Le Concert Spirituel.
Mort d'Alessandro Scarlatti.
|
1726 |
Le
25 février, en l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, à Paris,
Rameau épouse Marie-Louise Mangot, fille d'un "Symphoniste
du Roi" et d'une danseuse de ballet. Elle a 19 ans et est
elle-même musicienne et chanteuse.
Le ménage s'installe rue des Petits-Champs.
Rameau publie son Nouveau Système de
Musique théorique.
Il compose L'Enrôlement
d'Arlequin,
et La Robe de Dissension,
pour le théâtre de la Foire, sur des livrets de Piron.
Rameau aurait été présenté (probablement par Piron) à son futur
mécène, La Pouplinière, durant ces années. Avant 1727, en tous
cas.
|
Mort de Delalande.
Rebel & Francoeur, Pyrame et Thisbé.
Vivaldi, Les Quatre Saisons.
Swift, Les
Voyages de Gulliver.
|
1727 |
Naissance
du premier enfant des Rameau, Claude-François, baptisé le 8 août
en l'église de Saint-Germain l'Auxerrois.
Rameau est organiste à l'église Ste-Croix de la Bretonnerie. Il
occupe ce poste jusqu'en 1738, au moins.
Il se présente pour l'orgue de Saint Paul, mais on lui préfère
Daquin.
25 octobre, Rameau, qui veut se lancer dans la composition d'opéra
écrit à Houdar de la Motte, le librettiste du moment, pour lui
demander un livret (Lettre à Houdar
de la Motte). On ignore ce que La Motte répondit. Il n'a pas
fourni le livret.
Aquilon et Orithie,
Thétis, Le Berger fidèle,
cantates.
Nouvelles
Suites de Pièces pour Clavecin.
Tobias
Westbladh, de l'Université d'Upsal, publie la première thèse
s'intéressant aux théories de Rameau.
|
Avènement de Georges II en Angleterre.
Händel compose l'Hymne du Couronnement - Coronation
Anthem.
En Russie, Pierre II succède à
Catherine I.
|
1728 |
Cantate
Le Berger fidèle.
Thèse
d'Antonius Löfgrön, de l'Université d'Upsal qui s'intéresse lui
aussi aux écrits théoriques de Rameau.
|
|
1730 |
|
Couperin, Quatrième
livre de Pièces de Clavecin.
Marivaux, Le Jeu de l'Amour et du hasard.
Goldoni, Don Juan.
|
1731 |
Rameau
obtient la direction de l'orchestre privé d'Alexandre Le Riche
de La Pouplinière.
|
Abbé Prévost, Manon Lescault. |
1732 |
Rameau
rencontre l'Abbé Joseph-Simon Pellegrin, futur librettiste d'Hippolyte
et Aricie, chez La Pouplinière.
Dissertation sur les différentes méthodes
d'accompagnement.
Rameau obtient l'orgue de la Bretonnerie.
Naissance du deuxième enfant, Marie-Louise, baptisée le 15 novembre.
La famille Rameau habite maintenant rue du Chantre.
Première
apparition de Rameau dans un dictionnaire, le Musicalisches
Lexicon oder Musicalische Bibliothec von Johann Gottfried
Walther, Leipzig.
|
Mort de Louis Marchand.
Naissance de Haydn.
Evrard
Titon du Tillet publie Le Parnasse françois,
en hommage aux musiciens du règne de Louis XIV. Deux suppléments
seront publiés en 1743 et 1755.
|
1733 |
Hippolyte
et Aricie,
livret de Pellegrin, est joué en privé par l'orchestre et les
chanteurs de La Pouplinière, en mars ou avril, à son domicile
de la Rue-Neuve des Petits-Champs. En Juillet, commencent les
répétitions à l'Opéra. La première exécution en public a lieu
le 1er octobre.
Cette oeuvre initie la querelle entre les Lullistes et les Ramistes
(ou querelle entre les Anciens et les Modernes). Les Lullystes
fustigent l'oeuvre de Rameau pour ses audaces.
Vers
la fin de l'année, en collaboration avec Voltaire, Rameau travaille
à la composition de Samson
(livret).
|
Guerre de Succession de Pologne.
Mort de François Couperin.
Pergolèse, La Serva Padrona.
Bach, Messe en Si Mineur.
Voltaire, Lettres Philosophiques,
Lettres anglaises.
|
1734 |
Les
Courses de Tempé,
pour le théâtre de la Foire, livret de Piron.
Hippolyte et Aricie est donné
à Dijon.
|
Tartini, Sonates pour violon, op. 1.
Bach, Oratorio de Noël.
|
1735 |
Les
Indes galantes,
ballet héroïque sur un livret de Fuzelier.
Rameau
s'installe à l'Hôtel d'Effiat, au 21 de la
rue des Bons Enfans (près du Palais Royal) où il reste jusqu'en
1744. Cet hôtel
n'exite plus. Il a été démoli pour laisser
place à la rue du Colonel Driant.
|
Aubert, Premier livre
français de concertos pour violon.
Pergolèse, Olimpiade.
Dom Calmet, Histoire naturelle.
|
1736 |
Samson,
oeuvre de Rameau sur un livret de Voltaire est interdite par la
censure (livret).
Castor et
Pollux, tragédie lyrique, sur un livret de Bernard,
donnée à Versailles.
"Rameau, fameux musicien, qui a déjà fait
trois opéras, vient de donner le quatrième, qui est Castor et
Pollux. Cet opéra n'a point réussi, et a donné même occasion aux
vers ci-joints, qui n'ont point été faits par un poète, mais par
un homme du monde:
Contre la moderne musique
Voici ma dernière réplique :
Si le difficile est le beau,
C'est un grand homme que Rameau ;
Mais si le beau, par aventure,
Etait la simple nature,
Dont il doit être le tableau,
C'est un sot homme que Rameau.
Mémoires du duc de Luynes, 25 novembre 1736.
Rameau ouvre son Ecole de Composition (voir
document).
|
Cartaud de la Vilate, Essai
historique et philosophique sur le goust, Amsterdam.
Mort de Pergolèse.
Mort de Caldara.
|
1737 |
Castor
et Pollux,
tragédie lyrique.
Publication de La Génération Harmonique. |
L'abbé Desfontaines publie
Observations sur les Ecrit modernes dans lequel
il condamne La Génération Harmonique.
En réponse à Desfontaines, Thérèse
des Hayes (madame La Pouplinière), élève de Rameau, publie une
"étude sur la Génération Harmonique de Rameau",
dans Le Pour et le Contre,
revue dirigée par l'abbé Prévost. (voir
texte).
Construction du Théâtre San Carlo à Naples.
Campra, Deuxième livre de motets à grand
choeur.
Linné publie sa Classification des végétaux.
|
1738 |
Rameau
abandonne l'orgue de la Bretonnerie. |
Fin de la guerre de succession de Pologne.
|
1739 |
Les
Fêtes d'Hébé,
ballet en 3 actes.
Dardanus, tragédie lyrique. |
Dupré est nommé maître de ballet
de l'Opéra.
De Brosses, Lettres d'Italie.
|
1740 |
Naissance
du troisième enfant de Rameau, Alexandre, mort en bas âge. |
Ouverture de la succession d'Autriche.
Rupture de la France avec l'Angleterre.
Händel, Deidamia,
son dernier opéra.
|
1741 |
Pièces de clavecin en
concert. |
Mort de Vivaldi. |
1742 |
|
Händel, Le
Messie.
Bach, Variations Goldberg.
30 janvier 1742 - Reprise des Amours
de Ragonde de Jean-Joseph Mouret, par l'Académie Royale
de Musique, près de trente ans après sa création (1714).
L'oeuvre fut par la suite régulièrement programmée.
|
1744 |
La
famille Rameau quitte l'Hôtel d'Effiat, pour s'installer rue Saint
Thomas du Louvre.
Naissance du quatrième enfant, Marie-Alexandrine.
Les Jardins de l'Hymen ou La Rose,
pour la Foire, sur un livret de Piron.
|
Mort de Campra.
Bach, Le Clavier bien tempéré, deuxième
livre.
|
1745 |
Rameau
est nommé Compositeur de la Musique du Cabinet du Roi, et reçoit
une pension de 2000 livres.
Il
se tourne vers un type d'oeuvres plus légères que ses tragédies
en musique, privilégiant l'opéra-ballet, la pastorale.
A
partir de cette date, l'adresse de Rameau qui figure sur de nombreuses
publications est rue Saint Honoré, "vis à vis
le caffé Dupuis" ou "proche le Palais Royal".
La
Princesse de Navarre, divertissement composé par
Rameau pour la pièce de Voltaire, est donné à Versailles.
"L'après-dinée, sur les cinq heures, le Roi
vint chez M. le Dauphin et chez Madame la Dauphine. Le ballet
devait commencer à six heures. Les paroles sont de Voltaire et
la musique de Rameau ; le sujet de la pièce est la Princesse
de Navarre... Le ballet ne finit qu'à dix heures ; il paraît
que le musique a été fort approuvée."
Mémoires du Duc de Luynes, 24 février 1745.
Platée, comédie-ballet, Versailles.
Les Fêtes de Polymnie, ballet en trois entrées et
un prologue sur un livret de Cahusac.
Le
Temple de la Gloire, opéra-ballet destiné à fêter
la victoire de Fontenoy (guerres de succession d'Autriche) est
donné à Versailles, dans la salle des Petites Ecuries.
"Le
spectacle et les décorations m'ont paru être approuvés. La musique
est de Rameau ; on a trouvé plusieurs morceaux qui ont plu ;
et le Roi même, à son grand couvert le soir, en parla devant Rameau
comme ayant été content. Les paroles sont de Voltaire ; elles
sont fort critiquées. Voltaire était le soir aussi au souper du
Roi, et le Roi ne lui dit mot. Le sujet est le Temple de la Gloire,
où les conquérants ne sont point admis par le seul titre de leurs
victoires ; Belus, Bacchus en sont exclus, et Trajan y est
reçu comme joignant les plus grandes vertus aux plus grands exploits".
Mémoires
du Duc de Luynes, 30 novembre 1745.
|
Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre et
à l'Autriche.
|
1746 |
Le
Temple de la Gloire,
très largement remanié (3 entrées et un prologue) est repris à
l'Académie royale de musique.
La famille Rameau s'installe
rue Richelieu, "vis à vis la bibliothèque du
Roi", qui était l'adresse de l'hôtel de La Pouplinière.
On présume que Rameau a dans le même temps conservé
son logement de la rue Saint Honoré.
|
|
1747 |
Les
Fêtes de l'Hymen et de l'Amour,
ballet en 3 entrées et un prologue.
"J'ai
toujours oublié de parler du ballet de mercredi. Les paroles sont
de M. Cahusac et la musique de Rameau ; on l'avait d'abord
intitulé Les Dieux de l'Egypte, mais on a changé ce nom,
et on l'a nommé Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour. La
musique de Rameau a en général un grand nombre de partisans, et
il faut convenir qu'elle est remplie d'harmonie. Les amateurs
de Lully trouvent que Rameau est quelquefois singulier, et que
plusieurs de ses ouvrages sont dans le goût italien : c'est le
jugement que ses critiques ont porté sur les opéras de sa composition
qui ont paru ; cependant on ne peut s'empêcher d'avouer que
c'est un des plus grands musiciens que nous ayons. L'opéra de
mercredi dernier a été jugé suivant ces différents sentiments ;
tous les connaisseurs , et Rameau lui-même, conviennent que l'ouverture
n'est pas bonne, et il compte en faire une autre. D'ailleurs,
il y a des morceaux de musique admirables, une musette, un choeur
qui est singulier, mais qui fait un très bel effet. Le Roi parut
en être content ; il s'arrêta pour parler à Rameau ;
il lui dit qu'il ferait peut-être encore jouer cet opéra après
Pâques."
Mémoires
du Duc de Luynes, 18 mars 1745.
La Dauphine, pièce pour clavecin.
|
|
1748 |
Zaïs,
pastorale héroïque en un prologue et 4 actes.
Pygmalion, acte de ballet.
Les
Surprises de l'Amour, ballet donné à Versailles.
"Mercredi
dernier le Roi vit pour le première fois la nouvelle salle d'opéra
construite dans l'escalier des ambassadeurs... On exécuta ce jour-là
un opéra ou divertissement en trois actes, composé de trois sujets
différents, un prologue et deux ballets, dont les paroles sont
du Sr Bernard, secrétaire de M. le maréchal de Coigny et des dragons
et bibliothécaire de Choisy, et la musique de Rameau. Le prologue
est Le Retour d'Astrée ; on avait représenté les forges
de Lemnos.
Madame la duchesse de Brancas faisait Astrée ; M. le duc
d'Ayen, Vulcain ; M. de la Salle, le Temps ; Mme Marchais,
un Plaisir ;
Le premier ballet est intitulé La Lyre enchantée. Madame
de Pompadour y faisait Uranie ; M. de la Salle, Linus, fils
d'Apollon ; Mme Marchais, l'Amour.
Le second ballet était intitulé Adonis.
Madame de Pompadour y faisait Vénus, et y joua et chanta tout
au mieux ; Mme Marchais faisait l'Amour : Mme la duchesse
de Brancas, Diane ; M. le duc d'Ayen, Adonis ; M. le vicomte
de Rohan, un suivant de Diane...
Entre ces gradins et le théâtre est l'orchestre, qui est plus
grand que celui de la petite galerie, et contient environ quarante
places. Les musiciens et les spectateurs sont fort à leur aise,
et l'on entend, de partout, facilement la voix des acteurs..."
Mémoires
du duc de Luynes, 29 novembre 1748.
|
Traité d'Aix-la-Chapelle, terminant
les guerre de succession d'Autriche (28 octobre).
Denis Diderot, Mémoire
sur différents sujets de mathématique, & Principes
généraux de la science des sons.
Monsieur et madame La Pouplinière se séparent. Les concerts sont
interrompus. Ils ne reprennent qu'en 1751.
Montesquieu, L'Esprit des lois.
David Hume, Essais philosophiques.
Découverte des ruines de Pompéi.
|
1749 |
Naïs,
pastorale héroïque, oeuvre destinée à célébrer la Paix d'Aix-la-Chapelle.
Zoroastre, tragédie lyrique - 5 Décembre, Académie
Royale de Musique.
Juillet, Lettre de Rameau sur Platée
à M. de Ste Albine.
Rameau dépose à l'Académie Royale des Sciences son Mémoire
où l'on expose les fondements d'un système de Musique théorique
et pratique. Il le publie l'année suivante sous le
titre de Démonstration du Principe
de l'Harmonie.
|
Händel, Royal
Fireworks, oeuvre également destinée à fêter la Paix
d'Aix-la-Chapelle.
Naissance de Goethe.
Bach, L'Art de la Fugue.
Buffon, Histoire naturelle de l'Homme.
Diderot, Lettre sur les aveugles.
|
1750 |
Rameau,
Démonstration du principe de l'harmonie,
dont Diderot a aidé la rédaction.
Platée est reprise.
|
Mort de Bach & Albinoni
Rousseau, Discours sur les Lettres &
les Arts.
Distribution du prospectus de l'Encyclopédie.
|
1751 |
Acanthe
et Céphise,
pastorale héroïque en 3 actes, sur un livret de Marmontel, créée
le 18 novembre, à l'Académie Royale de Musique à l'occasion de
la naissance de Mgr le duc de Bourgogne.
La Guirlande ou Les Fleurs enchantées, opéra-ballet
en un acte, sur un livret de Marmontel. Donné le 21 septembre
à l'Académie Royale de Musique.
Reprise des Indes galantes,
dans une mise en scène de Servandoni.
Rameau reprend et retouche son motet In
Convertendo.
Marie-Louise, la seconde fille de Rameau, prend le voile, chez
les Visitandines de Montargis. Rameau n'assiste pas à la cérémonie.
|
Diderot, Lettre
sur les Sourds et les Muets.
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV.
Hume, Enquête sur les principes de la
morale.
Publication du premier tome de l'Encyclopédie
et du Discours préliminaire
de d'Alembert.
|
1752 |
Rameau
est engagé dans la Querelle des Bouffons.
Daphnis et Eglé, acte de ballet.
Linus. Cette oeuvre de Rameau ne fut jamais jouée.
L'oeuvre en répétition chez la marquise de Villeroi fut mystérieusement
perdue.
Création d'une Société Littéraire à Dijon, à laquelle Rameau est
invité à siéger.
Deuxième
edition des Pièces en Concerts,
l'adresse mentionnée est la rue des Bons-Enfans
à laquelle Rameau réside jusqu'à la fin de
sa vie.
|
14 Janvier : reprise d'Omphale
de Destouches, à l'Académie Royale de Musique. Point de départ
de la Querelle des Bouffons. Sorte d'acharnement des philosophes
à comparer l'incomparable et à juger l'opéra sérieux français
à l'aune de l'opéra-bouffe italien.
17 Janvier : Zoroastre,
est donné à Dresde en italien. Le livret ayant été traduit par
Casanova.
Février : Melchior Grimm publie sa Lettre
sur Omphale.
1er Août : Les Bouffons Italiens reprennent La
Serva Padrona de Pergolèse. Ce n'était pas la première
fois que l'on jouait cette oeuvre à Paris. Six ans auparavant
cette même oeuvre avait été un échec.
D'Alembert, Eléments de Musique théorique
et pratique suivant les principes de M. Rameau.
Rousseau, Le Devin de village.
L'oeuvre est présentée devant la cour à Fontainebleau les 18 et
24 octobre. Il fut créée à l'Opéra le 1er mars 1753.
Quantz, Méthode de flûte traversière.
|
1753 |
Lysis
et Délie,
pastorale
Les Sybarites, acte de ballet sur un livret de Marmontel.
Représenté devant la cour à Fontainebleau le 13 novembre.
Rameau rompt avec la Pouplinière.
Rameau, Réflexions sur la manière de
former la voix.
Rameau, Réponse à Euler.
|
Janvier : Grimm publie Le
Petit Prophète de Boemischbroda.
Novembre :Rousseau attaque Rameau, dans sa Lettre
sur la Musique française. Cela lui vaut d'être pendu
en effigie par les musiciens de l'Opéra.
Diderot, De l'Interprétation de la nature.
Troisième volume de l'Encyclopédie.
Dauvergne, Les Troqueurs.
Buffon, Discours sur le style.
|
1754 |
Rameau
publie Observations sur notre instinct
pour la musique et sur son principe.
La naissance d'Osiris, acte de ballet.
Anacréon.
On
donna ensuite un ballet d'un acte intitulé Anacréon, dont
les paroles sont de M. Cahusac et la musique de Rameau ;
les avis sont partagés sur cet ouvrage...
Mémoires
du duc de Luynes, Fontainebleau, 27 octobre 1754.
Le Spectacle de samedi dernier était la seconde
représentation d'Anacréon ; comme cet acte n'a
absolument pas réussi pour le musicien et le poète, voici le propos
qui court : ce n'est plus Rameau, mais c'est toujours Cahusac.
Mémoires
du duc de Luynes, Dampierre, 30 octobre 1754.
Castor et Pollux est repris, dans une version remaniée.
C'est un triomphe éclatant qui met provisoirement fin à la Querelle
des Bouffons.
Jamais
succès n'a pu être comparé à celui-là, puisqu'il n'éprouva aucune
contradiction, et que plus de cent représentations de suite ne
purent diminuer le plaisir que tout Paris éprouvait à entendre
ce bel Opéra, qui parlait à la fois à l'âme, au coeur et à l'esprit,
aux yeux, aux oreilles et à l'imagination".
La
Borde, Essai sur la musique.
|
Cahusac, Traité historique
de la Danse.
Tartini, Trattato di musica secondo la
vera scienza dell'Armonia.
Rousseau, Discours sur l'origine et les
fondements de l'inégalité.
|
1755 |
Rameau
publie Erreurs sur la Musique
dans
l'Encyclopédie.
|
|
1756 |
Rameau
publie Suite des Erreurs sur la musique
dans l'Encyclopédie.
20 janvier : reprise de Zoroastre,
dans une version profondément modifiée.
|
Début de la guerre de sept ans.
Naissance de Mozart.
|
1757 |
Anacréon
est ajouté aux Surprises de l'Amour.
Rameau publie : Réponse de M. Rameau
à MM. les éditeurs de l'Encyclopédie sur leur dernier avertissement
(voir le texte).
L'Académie Royale de Musique, alors dirigée par Rebel et
Francœur, conclut avec Rameau un contrat d'exclusivité, assorti
d'une pension annuelle de 1500 livres.
12 juillet : Reprise des Sybarites
à l'Académie Royale
de Musique.
|
Diderot, Le
Fils Naturel.
Par mesure d'économie, les grands spectacles de Fontainebleau
sont supprimés.
Mort de D. Scarlatti.
C.P.E. Bach, Essai sur la véritable manière
de toucher le clavecin.
|
1758 |
Rameau
compose la musique d'une comédie mêlée de vaudevilles intitulée
Le Procureur dupé. C'était
une commande privée. La musique est perdue.
|
|
1759 |
Reprise
de Dardanus. C'est un triomphe.
Le
public en dernier lieu, a rendu une justice éclatante à ses talents ;
c'était à une représentation de Dardanus. On l'aperçut à l'amphithéâtre ;
on se retourna de son côté et l'on battit des mains pendant un
quart d'heure ; après l'Opéra, les applaudissements le suivirent
jusques sur l'escalier".
Fréron,
Année littéraire, 30 octobre, 1760.
Rameau
soumet à l'Accademia delle Scienze dell'Instituto di Bologna un
manuscrit intitulé Nouvelles Réflexions
sur le Principe sonore. Il en publie une version très modifiée
l'année suivante.
Traetta
s'inspire de l'Hippolyte et Aricie
de Rameau pour créer son Ippolito ed
Aricia, sur un livret traduit du français par l'abbé
Frugoni. Traetta conserva des parties de la musique originale.
L'oeuvre fut donnée à Parme.
|
|
1760 |
Les
Paladins,
comédie-ballet.
Rameau : Code de la Musique Pratique
ou méthode pour apprendre la musique même à des aveugles, pour
former la voix et l'oreille, pour la position de la main, avec
une mécanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement...
avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.
Rameau publie Nouvelles réflexions
sur le principe sonore.
Rameau : Lettre à M. d'Alembert.
|
Noverre, Lettre
sur la danse et sur les ballets.
Mort de Georges II, Georges III lui succède.
|
1761 |
Rameau
devient membre de l'Académie de Dijon.
Correspondance avec d'Alembert.
|
Rousseau, La Nouvelle Héloïse. |
1762 |
Rameau
publie sa Lettre aux Philosophes,
dans le Journal de Trévoux.
Dans
une lettre le Padre Martini demande à Rameau d'aider Goldoni qui
vient de s'installer à Paris.
Mort, le 5 décembre, d'Alexandre
Le Riche de la Pouplinière. En février de l'année
suivante, Voltaire écrit : "M.
de La Popelinière, ancien fermier général,
est aussi mort sur la fin de lannée dernière.
Cétait un homme célèbre à Paris,
sa maison était le réceptacle de tous les états.
Gens de la cour, gens du monde, gens de lettres, artistes, étrangers,
acteurs, actrices, filles de joie, tout y était rassemblé.
On appelait la maison une ménagerie, et le maître
le sultan. Ce sultan était sujet à lennui;
mais cétait dailleurs un homme desprit.
Il a fait beaucoup de bien dans sa vie, et il lui en faut savoir
gré sans examiner si cest le faste ou la bienfaisance
qui ly a porté. Il a fait beaucoup de comédies
quon jouait chez lui, mais qui nont jamais été
imprimées. Il faisait joliment les vers. On connaît
de lui plusieurs chansons très agréables. Il se
perd en ce genre tous les ans de très jolies choses dans
Paris, et cest dommage".
|
Orfeo,
de Gluck.
D'Alembert, Eléments de Musique théorique
et pratique suivant les principes de M. Rameau, éclaircis, développés
et simplifiés.
Rousseau, Le Contrat social
et Emile.
|
1763 |
Les
Boréades.
Dernière oeuvre de Rameau. Il y eut des répétitions, une le 25
avril à Paris, au magasin de l'opéra, rue Saint-Nicaize, et une
autre le 27 avril à Versailles, mais pour des raisons obscures,
l'oeuvre ne fut pas jouée.
|
10 février, signature du Traité
de Paix qui met fin à la Guerre de Sept Ans.
6 avril : la salle de l'opéra de Paris est dévastée par un incendie.
Séjour de Mozart à Paris.
|
1764 |
En
début d'année Rameau reçoit ses lettres de noblesse, et est nommé
chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Il choisit ses armoiries :
"d'azur à une colombe d'argent tenant
dans son bec un rameau d'olivier d'or".
Rameau publie : Vérités également
ignorées et intéressantes tirées du sein de la nature.
Il meurt le 12 septembre.
Il est inhumé le 13, en l'Eglise Saint-Eustache (funérailles
et hommages).
Médaille de l'Ordre de Saint-Michel
|
Mort de la marquise de Pompadour.
Mort, à Paris, de Jean-Marie Leclair, violoniste et compositeur ;
mort de Locatelli, à Amsterdam, et de Mattheson à Hambourg.
Inauguration de la nouvelle salle des Tuileries (salle des Machines,
aménagée par Soufflot) avec la reprise de Castor
et Pollux.
L'opéra sera repris quatre fois encore jusqu'en 1784, avec toujours
le même succès.
En octobre et novembre, pendant le séjour de la cour à Fontainebleau,
on donne Dardanus et Castor
et Pollux.
Premier séjour de Gluck à Paris.
Voltaire publie son Dictionnaire philosophique.
|
1766 |
|
Dr Hugues Maret, Eloge
historique de M. Rameau, Dijon.
|
1770 |
|
Zoroastre
est donné à l'Opéra de Paris lors de l'inauguration de la nouvelle
salle. C'est la version de 1756 qui est reprise, avec des coupures,
et des parties de sa main ajoutées par Berton, le directeur de
l'époque.
|
|
|