|
Traité
de l’harmonie réduite à ses principes naturels,
Ballard, Paris, 1722.
Citation de Berthier
Treatise
on Harmony, translated and with an introduction
by Philip Gossett, Dover Publication, ISBN 0-486-22461-9,
NY, 1971.
Nouveau
système de musique théorique où l'on découvre le Principe
de toutes les Règles nécessaires à la Pratique. Pour servir
d'Introduction au Traité de l'Harmonie, Ballard, Paris,
1726. Préface
Nouveau
Système de Musique théorique, fac-simile, introduction
de Joseph-François Kremer, Editions Aug.Zurfluh, Bourg-la-Reine,
1996.
Dissertation
sur les différentes méthodes d'accompagnement. Pour le clavecin
ou pour l'orgue. Avec le plan d'une nouvelle méthode
établie sur une mécanique des doigts qui fournit la succession
fondamentale de l'harmonie et à l'aide de laquelle on peut
devenir savant compositeur et habile accompagnateur, même
sans savoir lire la musique, Boivin-Leclair, Paris,
1732.
Génération
harmonique ou Traité de musique théorique et pratique,
Prault, Paris, 1737.(Monument of music and music literature
in facsimile, june 1967).
Démonstration
du Principe de l’Harmonie servant de base à tout l'art
musical théorique et pratique, 1750
(Monument of music and music literature in facsimile, june
1967).
Nouvelles
réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du Principe
de l'harmonie, Durand-Pissot, Paris, 1752.
Extrait
d'une réponse de Monsieur Rameau à M. Euler sur l'identité
des octaves d'où résultent des vérités d'autant
plus curieuses qu'elles n'ont pas été soupçonnées, Durand,
Paris, 1753.
Observations
sur notre instinct pour la musique et sur son principe
où les moyen de reconnaître l'un par l'autre conduisent
à pouvoir se rendre raison avec certitude des différents
effets de cet art, Prault, Paris, 1754.
Erreurs
sur la Musique dans l'Encyclopédie, Sébastien Jorry,
Paris, 1755.
Suite
des erreurs sur la Musique dans l'Encyclopédie,
Paris, 1756. fichier
PDF
Réponse
de M. Rameau à M.M. les éditeurs de l'Encyclopédie
sur leur dernier avertissement, Sébastien Jorry,
Paris, 1757.
Code
de musique pratique ou méthodes pour apprendre la musique
même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour
la position de la main avec une mécanique des doigts sur
le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les
instruments qui en sont susceptibles, et pour le prélude,
avec de Nouvelles réflexions sur le Principe sonore,
Imprimerie royale, Paris, 1760.
Origine
des sciences, avec une controverse sur le même sujet,
1762.
Vérités
également ignorées et intéressantes tirées du sein de la
nature, c. 1764.
Editions
Modernes des écrits théoriques de Rameau
Jean-Philippe Rameau, Complete theoretical writings,
edited par E.R. Jacobi, 6 vol., American Institute of
Musicology, 1967-1972.
Jean-Philippe Rameau, Musique raisonnée,
textes choisis et présentés par J.-C. Malgoire et
C. Kintzler, Paris, Stock, 1980

1.2 Articles
de Rameau et sur Rameau publiés dans les Journeaux,
notamment Le Mercure de France et Le Journal de
Trévoux.
Polémique
avec Montéclair
- "Conférence
sur la Musique", Mercure de France, juin
1729. (article de Montéclair attaquant Rameau).
- "Examen
de la Conférence sur la musique", Mercure de
France, octobre 1729 (Rameau - sa réponse
à Montéclair).
- "Observations
sur la Méthode d’accompagnement pour le clavecin et la règle
d'octave ", Mercure de France,
février 1730.
- "Plan
abrégé d'une nouvelle méthode d'accompagnement", Mercure
de France, mars 1730 (Montéclair répondit
dans l'édition de juin 1730).
- "Lettre
sur la musique", Mercure
de France, septembre 1731.
- "Lettre
de Rameau à M. de Sainte Albine sur Platée, Mercure
de France, juillet 1749.
Polémique
avec le père Castel
- "Lettre
de Rameau au Père Castel, au sujet de quelques nouvelles
réflexions sur la Musique, que le R. P. Castel a
insérées dans les mois daoût et
de septembre 1735", juillet II 1736, Mémoires
de Trévoux, p. 1691-1709..
- (Le
Père Castel répondit par ses "Remarques
sur la Lettre de Rameau", Mémoires de
Trévoux, septembre 1736, p. 1999-2026.)
- "Lettre
aux Philosophes", Journal de Trévoux,
août 1762.
- "Réflexions
sur la manière de former la voix", Mercure de
France, octobre 1752.
Polémiques
avec d'Alembert
- "Lettre
de Monsieur Rameau à l'auteur des Elements",
Mercure de France, mai 1752 (réponse
à d'Alembert à propos de sa publication des
"Eléments de musique" dans le Mercure de
France).
- Lettre
à M. d'Alembert sur ses opinions en musique, insérées
dans les articles Fondamental et Gamme de l'Encyclopédie,
1760.
- (d'Alembert
répondit par sa "Lettre à M. Rameau",
publiée dans le Mercure de France,
avril 1761).
- "Réponses
à la lettre de Monsieur d'Alembert",
Mercure de France, mars 1662.
- "Controverse sur
le même sujet", dans Origine des Sciences,
1762.
1.3 -
Echanges épistolaires.
-
"Lettre de Voltaire à Rameau", datée
du 21 juin 1738 (par laquelle Voltaire tente de démontrer
à Rameau que le Père Castel ne vaut pas la
peine que l'on polémique avec lui).
Cette lettre figure dans l'édition critique des
Oeuvres Complètes de Voltaire,
t. 18C (uvres de 1738-1740 (III) et Writings
for music (1720-1740)), p. 3-23. Merci
à Gerhardt Stenger, qui en a préparé
l'édition, de me l'avoir signalée.
|
2 –
Recueils de musique
2.1 Les
Livres de clavecin
Premier
Livre de Pièces de clavecin, 1706 (perdu, puis réédité
en 1895).
Deuxième
Livre de Pièces de Clavecin, 1724.
Nouvelles
suite de Pièces de clavecin, 1728.
Pièces
de clavecin en concerts avec un violon ou une flute, et une
viole ou un deuxième violon, 1741.

Jean-Philippe
RAMEAU, Complete works for solo keybord, Dover, 1994.

2.2
Oeuvres vocales
Collection de cantates (Le
Berger Fidèle, Aquilon et Orithie), s.d .
|
3 -
Editions des Oeuvres Complètes
Rameau
- Oeuvres complètes
, 1895-1905, edition de Charles de Bordes, Vincent d'Indy et
Camille Saint-Saëns, et qui est, malheureusement, restée
incomplète.
Rameau -
Intégrale de l'oeuvre théorique,
Collection "Méthodes et Traités 20 - Série
I France 1600-1800", en 3 volumes réalisés
par Bertrand Porot et Jean Saint-Arroman, Editions
Fuzeau, 2004.
Volume I : Traités - Méthodes - Préfaces -
Polémiques et correspondances -1722-1737
Volume II : Traités -
Méthodes - Préfaces - Polémiques
et correspondances - 1737-1755
Volume III : Traités -
Méthodes - Préfaces - Polémiques
et correspondances - 1755-1765
Opera Omnia - commencée par les éditions Gérard
Billaudot, et poursuivie par les éditions Bärenreiter.
Pour plus d'informations : Opera
Omnia.
|
|
|