De Rameau




"to hide art by very art"
"cacher l'art par l'art même"



 

Index
Sommaire
Bibliographie


De Rameau
Sur Rameau
Etudes sur les opéras - les livrets
Travaux universitaires
Opera Omnia

English Version

 

1 - Oeuvre théorique

Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, Ballard, Paris, 1722. Citation de Berthier

 Treatise on Harmony, translated and with an introduction by Philip Gossett, Dover Publication, ISBN 0-486-22461-9, NY, 1971.

Nouveau système de musique théorique où l'on découvre le Principe de toutes les Règles nécessaires à la Pratique. Pour servir d'Introduction au Traité de l'Harmonie, Ballard, Paris, 1726. Préface

 Nouveau Système de Musique théorique, fac-simile, introduction de Joseph-François Kremer, Editions Aug.Zurfluh, Bourg-la-Reine, 1996.

Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement. Pour le clavecin ou pour l'orgue. Avec le plan d'une nouvelle méthode établie sur une mécanique des doigts qui fournit la succession fondamentale de l'harmonie et à l'aide de laquelle on peut devenir savant compositeur et habile accompagnateur, même sans savoir lire la musique, Boivin-Leclair, Paris, 1732.

Génération harmonique ou Traité de musique théorique et pratique, Prault, Paris, 1737.(Monument of music and music literature in facsimile, june 1967).

Démonstration du Principe de l’Harmonie servant de base à tout l'art musical théorique et pratique, 1750 
(Monument of music and music literature in facsimile, june 1967).

Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du Principe de l'harmonie, Durand-Pissot, Paris, 1752.

Extrait d'une réponse de Monsieur Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves d'où résultent des vérités d'autant plus curieuses qu'elles n'ont pas été soupçonnées, Durand, Paris, 1753.

Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe où les moyen de reconnaître l'un par l'autre conduisent à pouvoir se rendre raison avec certitude des différents effets de cet art, Prault, Paris, 1754.

Erreurs sur la Musique dans l'Encyclopédie, Sébastien Jorry, Paris, 1755.

Suite des erreurs sur la Musique dans l'Encyclopédie, Paris, 1756. fichier PDF

Réponse de M. Rameau à M.M. les éditeurs de l'Encyclopédie sur leur dernier avertissement, Sébastien Jorry, Paris, 1757.

Code de musique pratique ou méthodes pour apprendre la musique même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour la position de la main avec une mécanique des doigts sur le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les instruments qui en sont susceptibles, et pour le prélude, avec de Nouvelles réflexions sur le Principe sonore, Imprimerie royale, Paris, 1760.

Origine des sciences, avec une controverse sur le même sujet, 1762.

Vérités également ignorées et intéressantes tirées du sein de la nature, c. 1764.

Editions Modernes des écrits théoriques de Rameau

Jean-Philippe Rameau, Complete theoretical writings, edited par E.R. Jacobi, 6 vol., American Institute of Musicology, 1967-1972.

Jean-Philippe Rameau, Musique raisonnée, textes choisis et  présentés par J.-C. Malgoire et C. Kintzler, Paris, Stock, 1980

1.2 Articles de Rameau et sur Rameau publiés dans les Journeaux, notamment Le Mercure de France et Le Journal de Trévoux.

Polémique avec Montéclair

- "Conférence sur la Musique", Mercure de France, juin 1729. (article de Montéclair attaquant Rameau).

- "Examen de la Conférence sur la musique", Mercure de France, octobre 1729 (Rameau - sa réponse à Montéclair).

- "Observations sur la Méthode d’accompagnement pour le clavecin et la règle d'octave ",  Mercure de France, février 1730.

- "Plan abrégé d'une nouvelle méthode d'accompagnement", Mercure de France, mars 1730 (Montéclair répondit dans l'édition de juin 1730).

- "Lettre sur la musique",  Mercure de France, septembre 1731.

- "Lettre de Rameau à M. de Sainte Albine sur Platée, Mercure de France, juillet  1749.

Polémique avec le père Castel

- "Lettre de Rameau au Père Castel, au sujet de quelques nouvelles réflexions sur la Musique, que le R. P. Castel a insérées dans les mois d’août et de septembre 1735", juillet II 1736, Mémoires de Trévoux, p. 1691-1709..

- (Le Père Castel répondit par ses "Remarques sur la Lettre de Rameau", Mémoires de Trévoux, septembre 1736, p. 1999-2026.)

- "Lettre aux Philosophes", Journal de Trévoux, août 1762.

- "Réflexions sur la manière de former la voix", Mercure de France, octobre 1752.

Polémiques avec d'Alembert

- "Lettre de Monsieur Rameau à l'auteur des Elements", Mercure de France, mai 1752 (réponse à d'Alembert à propos de sa publication des  "Eléments de musique" dans le Mercure de France).

Lettre à M. d'Alembert  sur ses opinions en musique, insérées dans les articles Fondamental et Gamme de l'Encyclopédie, 1760.

- (d'Alembert répondit par sa "Lettre à M. Rameau", publiée dans le Mercure de France, avril 1761).

- "Réponses à la lettre de Monsieur d'Alembert", Mercure de France, mars 1662.

- "Controverse sur le même sujet", dans Origine des Sciences, 1762.

1.3 - Echanges épistolaires.

- "Lettre de Voltaire à Rameau", datée du 21 juin 1738 (par laquelle Voltaire tente de démontrer à Rameau que le Père Castel ne vaut pas la peine que l'on polémique avec lui).
Cette lettre figure dans l'édition critique des Oeuvres Complètes de Voltaire, t. 18C (Œuvres de 1738-1740 (III) et Writings for music (1720-1740)), p. 3-23.
Merci à Gerhardt Stenger, qui en a préparé l'édition, de me l'avoir signalée.

 

2 – Recueils de musique

2.1 Les Livres de clavecin

Premier Livre de Pièces de clavecin, 1706 (perdu, puis réédité en 1895).

Deuxième Livre de Pièces de Clavecin, 1724.

Nouvelles suite de Pièces de clavecin,  1728.

Pièces de clavecin en concerts avec un violon ou une flute, et une viole ou un deuxième violon, 1741.

 Jean-Philippe RAMEAU, Complete works for solo keybord, Dover, 1994.

2.2 Oeuvres vocales

Collection de cantates (Le Berger Fidèle, Aquilon et Orithie), s.d .

 

3 - Editions des Oeuvres Complètes

Rameau - Oeuvres complètes , 1895-1905, edition de Charles de Bordes, Vincent d'Indy et  Camille Saint-Saëns, et qui est, malheureusement, restée incomplète.

Rameau - Intégrale de l'oeuvre théorique, Collection "Méthodes et Traités 20 - Série I France 1600-1800", en 3 volumes réalisés par Bertrand Porot et Jean Saint-Arroman, Editions Fuzeau, 2004.
Volume I : Traités - Méthodes - Préfaces - Polémiques et correspondances -1722-1737
Volume II :
Traités - Méthodes - Préfaces - Polémiques et correspondances - 1737-1755
Volume III :
Traités - Méthodes - Préfaces - Polémiques et correspondances - 1755-1765

Opera Omnia -  commencée par les éditions Gérard Billaudot, et poursuivie par les éditions Bärenreiter.
Pour plus d'informations :  Opera Omnia.

 

 

Rameau
Intégrale de l'oeuvre théorique
Editions Fuzeau