Sur Rameau




 

 



"to hide art by very art"
"cacher l'art par l'art même"

 

Index
Sommaire
Bibliographie


De Rameau
Sur Rameau
Etudes sur les opéras - les livrets
Travaux universitaires
Opera Omnia

English Version

 

Sommaire

1 - XVIIIe siècle

2 - Rameau & son oeuvre - textes modernes

2.1 Essais
2.2 Articles
2.3 Catalogues

 

3 - Ouvrages sur la Musique

 

1 - XVIIIe siècle

Témoignages sur Rameau et textes du XVIIIe s.

Jean LE ROND D'ALEMBERT, Mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie, Amsterdam, 1763.

Pierre-Louis d'AQUIN DE CHATEAULYON, Le Siècle Littéraire de Louis XV, 1753.

Président de BROSSES, Lettres d'Italie, (1739-40),  Le Temps retrouvé, 2 vol., Mercure de France, 1986.

CAHUSAC Louis de, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse, 1754. Réédité par les éditions Desjonquères et le Centre National de la Danse, Paris, 2004.

Jacques CAZOTTE, La Nouvelle Raméïde,

Guy de CHABANON, Eloge de M. Rameau, Paris, 1764.

De CROY, L'Ami des Arts, ou Justification de plusieurs grands hommes, Amasterdam et Paris, 1776.

Gauthier DAGOTY, Galerie française - Rameau, 1770.

Denis DIDEROT, Le Neveu de Rameau / Rameau’s Nephew.

DUCHARGER, Réflexions sur divers ouvrages de M. Rameau, Rennes, 1761.

Abbé de FONTENAY, Dictionnaire des artistes, 1776.

Hugues MARET, Eloge de Jean-Philippe Rameau, discours à l'Académie, 1764.

Hugues MARET, Eloge historique de M. Rameau, Dijon, 1766.

Jean-François MARMONTEL, Mémoires, Mercure de France, 1999.

PALISSOT, Eloge de Jean-Philippe Rameau compositeur de musique du cabinet du Roy, Nécrologie des hommes célèbres, 1767.

Jean-François RAMEAU, La Raméïde, Amsterdam et Paris, 1766.

Apothéose de Rameau. Scènes lyriques, Dijon, 1783.

Dictionnaire portatif des Théâtres, Paris, 1754.

Histoire du théâtre de l'Opéra en France (Louis Travenol &  Jacques Durey de Noinville), Paris, 1753.

La Musique à la Cour de Louis XIV et de Louis XV d'après les Mémoires de Sourches et Luynes (1681-1758), coll. La vie musicale en France sous les rois Bourbons, Editions A. & J. Picard, Paris, 1970.

Rameau aux Champs-Elysées, Amsterdam, 1756.

Rameau, ballet allégorique... par Lefèbvre, Paris, 1784

 

2 - Rameau & son oeuvre

2.1 Essais

Philippe BEAUSSANT, Jean-Philippe Rameau de A à Z, Fayard, Paris.

Philippe BEAUSSANT, Dardanus de Rameau,

Elke LANG-BECKER, Szenentypus und Musik in Rameaus Tragädie lyrique.

Paul BERTHIER, Réflexions sur la vie et l’art de Jean-Philippe Rameau, Picard, 1957, 100 p.

Sylvie BOUISSOU, Les Boréades ou la tragédie oubliée, Méridiens Klincksieck, 1992, 248 p.

Jean-Philippe Rameau - Catalogue thématique des Oeuvres musicales - Tome 2, Les Livrets, préparé par Sylvie Bouissou et Denis Herlin, CNRS editions, ISBN 2-271-0617363 / BNF, ISBN 2-7177-2233-5, 2003.

Jean CHARLIER Jean, Jean-Philippe Rameau, Eise, 1955, 56 p.

Thomas CHRISTENSEN, " Rameau and Musical Thought in the Enlightment ", Cambridge Studies in Music Theory and Analysis, n°4, 1993.

Charles DILL, Monstrous Opera - Rameau and the tragic tradition, Princeton University Press, N.J., 1998.

Dieudonné DENNE-BARON, J.-Ph. Rameau. Nouvelle biographie générale, Didot, 1862.

Jean-paul DOUS, Rameau - Un Philosophe musicien au siècle des Lumières, L'Harmattan, Paris, 2011.

Donald H. FOSTER, Jean-Philippe Rameau : A Guide to Research, Garland Composer Resource Manuals, vol. 20, May 1989.

Jacques GARDIEN, L'orgue et les organistes en Bourgogne et en Franche-Comté, Droz, 1943.

Jacques GARDIEN, Jean-Philippe Rameau, Euterpe n°4, La Colombe, Janvier 1949.

Cuthebert M. GIRLDESTONE, Jean Philippe Rameau : his life and work, Dover Publications, 1957/1969.- Jean-Philippe Rameau : sa vie, son œuvre, Desclée de Brouwer, 1962, 653 p

Edmond GOBLOT, Jean-Philippe Rameau, Crès, 1917.

Catherine KINTZLER, Jean-Philippe Rameau : Splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique, Le Sycomore.

Catherine KINTZLER, Jean-Philippe Rameau, Minerve, 2000.
Troisième édition revue et augmentée, Minerve, Paris, 2011, 302 p.

Regine KLINGSPORN, Jean-Philippe Rameaus Opern im aesthetischen Dsikurs irher Zeit : Opernkomposition, Muiskanschauung und Opernpublikum in Paris 1733-1753.

Etienne HAERINGER, L’Esthétique de l’Opéra en France au temps de Jean-Philippe Rameau.

LA LAURENCIE, Rameau, - Les Musiciens célèbres, Laurence, 1926.

Louis LALOY Louis, Rameau, Les Maîtres de la Musique, Alcan, 1908.

LEGRAND Raphaëlle, Rameau et le pouvoir de l'harmonie, collection Analyse et Esthétique, Cité de la Musique, Paris, 2007.

Jean MALIGNON, Rameau, Solfèges n°18, Seuil, 1960, 192 p.

Jean MALIGNON, Petit Dictionnaire Rameau, Aubier, 279 p.

Paule-Marie MASSON, L’Opéra de Rameau, Laurens, 1930.

Georges MIGOT, Jean-Philippe Rameau et le génie de la musique française, Les Grands musiciens par les maîtres d'aujourd'hui, Delagrave, 1930, 116 p.

MUTEAU & GARNIER, Galerie Bourguignonne, Dijon, 1858.

Th. NISARD, Monographie de Jean-Philippe Rameau, Paris, 1867.

Daniel PAQUETTE, Jean-Philippe Rameau, musicien bourguignon,

Jean-Philippe Rameau, Les Boréades : Tragédie lyrique (1764).

Charles POISOT, Essai sur les Musiciens bourguignons, Paris, 1854.

Charles POISOT, Notice biographique sur Jean-Philippe Rameau, Dijon-Paris, 1864.

Arthur POUGIN, Rameau, essai sur sa vie et ses oeuvres, Paris, 1876.

Arthur POUGIN, Les lettres de noblesses de Rameau.

Paul F. RICE, Fontainebleau Operas for the Court of Louis XV of France by Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Edwin Mellen Pr., 2004, ASIN 0773464387.

ROUSSET Christophe, Jean-Philippe Rameau, Actes Sud/Classica, Paris, 2007.

Gabriella  SEMINARA, Jean-Philippe Rameau,  coll. Constellatio Musica, Ed. L'Epos, Italie, 264 p. ISBN 88-8302-181-9.

2.2  Articles (par dates de parution)

"Conférence sur la musique" (contre Rameau), Le Mercure de France, juin 1729, p. 1281.

(sur Les Mangot), Le Mercure de France, décembre 1731.

(Madame Rameau chez la Reine), Le Mercure de France, février 1734.

(analyse de Castor & Pollux), Le Mercure de France, décembre 1737.

Zoroastre en Italien, à Dresde, Le Mercure de France, mai 1751.

Guy de CHABANON, "Castor et Pollux à l'Opéra", Mercure de France, avril 1772.

Maurice BOURGES, "Rameau", Revue Musicale de Paris, 1839.

Hector BERLIOZ, "De Rameau et de quelques-uns de ses ouvrages", Revue et Gazette musicale de Paris, 1842.

Adolphe ADAM, "Rameau", Revue contemporaine, 15 octobre 1852.

Délibérations du Conseil Municipal de Dijon (statue de Rameau), Dijon, 1876.

Adolphe JULLIEN, "Rameau, ses débuts et son opéra de Castor et Pollux", Revue et Gazette musicale de Paris, 1877.

Abbé Jacques GARRAUD, "J.-Ph. Rameau, organiste et compositeur de musique religieuse, Bulletin d'Histoire et d'Archéologie religieuses du diocèse de Dijon, 1887.

Michel BRENET, "Notes et croquis sur J.-Ph. Rameau et sur sa famille", Guide Musical, 24 avril et 30 juin 1898.

Pierre LALO, "Jean-Philippe Rameau", Le Temps, sept-oct. 1901.

Henri QUITTARD, "Les Années de Jeunesse de J. Ph. Rameau", Revue d'Histoire et Critique musicale, février-mai 1902.

Lionel de la LAURENCIE, "Quelques documents sur J.-Ph. Rameau et sur sa famille", Revue S.I.M., 15 juin 1907.

Louis LALOY, "Les Idées de J.-Ph. Rameau sur la musique", Revue S.I.M., 15 novembre 1907.

G. IMBART DE LA TOUR, "La Mise en scène d'Hippolyte et Aricie", Revue S.I.M., 15 Mars 1908.

Pierre LALO, "Reprise d'hippolyte et Aricie", Le Temps, 19 mai 1908.

Michel BRENET, "Rameau, essai de bibliographie", Courrier Musical, mai-juin, 1908.

André LAMBINET, "Les Moeurs raciniennes chez Rameau", Revue Musicale de Lyon, nov 1908.

Léon VALLAS, "Rameau à Lyon", Revue Musicale de Lyon, 1er et 8 nov. 1908, et 13 fév. 1910.

Paul-Marie MASSON, "Rameau", Revue S.I.M., 1910 (2e vol.)

Paul-Marie MASSON, "Lullistes et ramistes", L'Année Musicale, 1911.

Pierre LALO, "Musique française de la 1ere moitié du XVIIIe s.", Le Temps, 27 avril 1915.

Pierre LALO, "Jean-Philippe Rameau, l'homme et la vie", Conférence Radio-Paris, 1935-1936.

Pierre BALME, "Rameau organiste de Massillon", Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, LXII, 1942.

"Jean-Philippe Rameau 1764-1964", La Revue Musicale, numéro Spécial 260, 1964.

"La Célébration de Jean-Philippe Rameau 1764-1964", La Revue Musicale, carnet critique, supplément au numéro Spécial J.-P. Rameau, n°261, 1964.

Rameau : le coloris instrumental, octobre décembre 1983.

Françoise ESCAL, "D'Alembert et la théorie harmonique de Rameau, Dix-huitième siècle, n°16, 1984, pp. 151-162.

Leta E. MILLER, "Rameau and the Royal Society of London : New Letters and Documents", Music and Letters, 66, 1985, pp. 19-24.

Jean-Philippe Rameau, colloque international, Champion/Slatkine, 1987.

"Les Paladins : Comédie Lyrique", French Opera in the 17th and 18th Centuries, vol. 44, June 1987.

J. Van den HEUVEL & E. HAERINGER, "Les librettistes de Rameau, de Pellegrin à Cahusac", Cahiers de l'Association Internationale des Etudes Françaises, n°41, mai 1989, pp.177-185.

Lucinda HECK SLOAN, " The Influence of Rhetoric on Jean-Philippe Rameau’s solo Vocal Cantatas and Treatise of 1722 ", American University Studies, Series XX, Fine Arts, June 1990.

- Michel Philippot, Rameau, La Lumière de la Raison et la Raison du coeur.

- Michel Philippot, Autour de l'année Rameau.

 2.3 Catalogues

Jean-Philippe Rameau - 1683-1764, Bibliothèque nationale, Paris, 1964.

 

3 - La Musique

3.1 Histoire de la Musique et de l'Opéra

Dictionnaire de la Musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle Benoit, Fayard, Paris, 1992.

James R. ANTHONY, French Baroque Music, from Beaujoyeulz to Rameau, Amadeus Press, Portland Oregon, 1997.

Maurice BARTHELEMY, Métamorphoses de l'Opéra français au siècles des Lumières, Acte Sud, Paris, 1990.

Philippe BEAUSSANT & Patricia BOUCHENOT-DECHIN, Les Plaisirs de Versailles - Théâtre et Musique, Les Chemins de la Musique, Fayard, 1996.

Marcelle BENOIT, Versailles et les Musiciens du Roi, coll. La vie musicale en France sous les rois Bourbons, Editions A. & J. Picard, Paris, 1970.

Sylvie BOUISSOU, Vocabulaire de la musique baroque, Minerve, Paris, 2008 (2e ed. revue et augmentée).

Sylvie BOUISSOU, Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France, Minerve, Paris, 2011, 302 p.

Michel BRENET, Les Concerts en France sous l'Ancien régime, Paris, 1900.

CASTIL-BLAZE, L'Académie Impériale de Musique, Paris, 1855.

Jean CHANTAVOINE, De Couperin à Debussy, Alcan 1921.

André COEUROY, La Musique et le peuple en France, Stock, 1941.

Henry de CURZON, Bibliothèque française du XVIIIe s. La Musique, Plon.

Jean DURON (textes réunis par), Regards sur la musique... au temps de Louis XV, CMBV, Mardaga, 2007.

Jules ECORCHEVILLE, De Lulli à Rameau, Fortin, 1906.

FETIS, Biographie Universelle des Musiciens (voir supplément de Pougin).

Lionel de LA LAURENCIE, Encyclopédie de la Musique et dictionnaire du Conservatoire (Lavignac), 1913. (Rameau in t. 3)

Pierre LASSERRE, L'Esprit de la musique française de Rameau à l'invasion wagnérienne, Paris, 1917.

Roberte MACHARD, Les Musiciens du Roi au temps de Jean-Philippe Rameau (1733-1764) : documents inédits extraits du Secrétariat de la Maison du Roi,  coll. La vie musicale en France sous les rois Bourbons, Editions A. & J. Picard, Paris, 1970.

A. P. de MIRIMONDE, L'Iconographie Musicale sous les Rois Bourbons - La Musique dans les arts plastiques (XVIIe -XVIIIe siècles), Editions A. & J. Picard, Paris, 1975.

Giovanni MORELLI, Il Morbo di Rameau : la nascità della critica musicale.

Jaime MORENO, Musical Representations, Subjects, and Objects : the Construction of Musical Thought in Zarlini, Descartes, Rameau and Webern, 2004; Asin : 0253344573.

André PIRRO, Les Clavecinistes, Etude critique, Laurence, s.d.

Hugo RIEMANN, Dictionnaire de musique, 1931.

Romain ROLLAND, Voyage musical au pays du passé, 1919.

Virginia SCOTT, Women on the Stage in Early Modern France : 1540-1750, Cambridge University Press, 2010, 336 p.

3.2 Textes théoriques sur la musique

Jean Le Rond D’ALEMBERT, Eléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, 1752.

René DESCARTES, Abrégé de la Musique, 1618.

HELMHOLZ, Théorie physiologique de la musique, Paris, 1868.

Charles HENRY, La Théorie de Rameau sur la musique, Paris, 1887.

Vincent d'INDY, Cours de composition, Durand, 1897-1907.

J.-B. de LA BORDE, Essai sur la musique ancienne et moderne, 1780.

Jean-Jacques ROUSSEAU, Ecrits sur la musique.

Abbé ROUSSIER, Traité des Accords et de leur succession selon le système de la basse fondamentale, 1764.

Gioseffo ZARLINO DA CHIOGGIA, Le Istituzioni harmoniche, Venise, 1558.