A propos du Traité sur l'Harmonie de Rameau
Paul Berthier


"to hide art by very art"
"cacher l'art par l'art même"

 



 

 



 


 

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Haendel est partisan résolu du Traité ; Bach, le dieu du contrepoint, se déclare contre, mais l'explique à ses élèves ; Martini cite et discute, dans son Histoire de la Musique, les principes du celebre scrittore et correspond avec lui ; Marpurg s'en inspire ; Walter le mentionne dans le Musicalisches Lexicon qui est la première en date des biographies de musiciens. En Angleterre, le Traité est traduit et étudié. Fétis pense qu'il est à l'origine du Testamen d'Euler et du Système de Tartini. En somme, on peut dire que toute l'Europe musicale l'a connu, suivi, exploité et que rien ne s'y est plus fait, dans le domaine de l'harmonie, sans passer par lui ou en se passant de lui.


Paul Berthier, Réflexions sur la vie et l'art de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), ed. A. et J.  Picard & Cie, 1957.