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Cette chronologie retrace
le destin de l'oeuvre de Rameau après la mort du compositeur -
son oubli pendant une grande partie du XIXe siècle, et les étapes
de sa redécouverte.
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1766 |
Dr Hugues Maret, Eloge
historique de M. Rameau, Dijon.
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1770 |
Zoroastre
est donné à l'Opéra de Paris lors de l'inauguration de la nouvelle
salle. C'est la version de 1756 qui est reprise, avec des coupures,
et des parties de sa main ajoutées par Berton, le directeur de
l'époque.
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1775 |
Le Petit Rameau ou Principes courts et
faciles pour apprendre soi-même et en peu de temps la musique,
Paris. |
1776 |
Jacques Joseph Marie Decroix lance
un appel au roi Louis XVI : "Il
serait digne d'un souverain qui protège les arts de faire exécuter
une édition générale des oeuvres d'un homme qui a fait tant d'honneur
à la France. L'Europe entière souscrirait à ce beau projet.",
L'Ami des Arts.
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1783 |
Deux oeuvres sont créées en hommage à Rameau,
pour le centenaire de sa naissance :
Rameau, ballet allégorique
en un acte, par Louis François-Henri Lefébure.
Apothéose de Rameau, scènes
lyriques, livret d'Amanton et Ligeret, musique de Devault.
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1784 |
Castor et Pollux
est donné à l'Opéra de Paris. C'est la dernière oeuvre de Rameau
jouée avant la Révolution. Il faudra ensuite attendre 1918 pour
retrouver une oeuvre de Rameau à l'Opéra. Ce sera à nouveau
Castor et Pollux, mais modifié et adapté au goût
du jour.
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1800 |
Muzio Clementi publie chez Pleyel sa Méthode
pour le piano forte. On trouve parmi les pièces, le Tambourin.
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1806 |
Ouverture
de la rue Rameau, près de l'Opéra de Paris (ancienne rue Neuve-Le-Peletier.)
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1810 |
Publication
par Alexandre Choron et François Fayolle du
Dictionnaire
historique des musiciens artistes et amateurs, morts ou vivants
qui se sont illustrés en une partie quelconque de la musique et
des arts qui y sont relatifs, Précédé d'un sommaire de l'histoire
de la musique,
Paris, Valade, Lenormant, 2 vol. Seulement deux pages sont consacrées
à Rameau.
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1832 |
En
Mars, Fétis donne, dans le cadre de ses Concerts historiques,
un choeur de
Zoroastre.
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1835 |
Adolphe
Ledhuy et Henri Bertini consacrent plusieurs pages à Rameau dans
leur
Encyclopédie
pittoresque de la musique.
Georges
Touchard-Lafosse et E. Touquet publient Les
Amours d'un Poète aux XVIIe et XVIIIth siècles.
Le héros y chante Castor et Pollux.
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1839 |
Maurice Bourges publie une Biographie
de Rameau dans la Revue et Gazette Musicale,
(4 et 11 Juillet).
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1840 |
Dimanche 12 janvier ; au
programme de la S.C.C., le Chœur des Sauvages, des Indes
galantes.
Dimanche 8 mars ; au programme
de la S.C.C., Trio des Parques de l'opéra d'Hippolyte
et Aricie, chanté par MM. A. Dupont, Wartel et Alizard ;
Pluton, M. Dérivis.
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1842 |
Dimanche 21 mars ; au programme
de la S.C.C., Trio des Parques de l'opéra d'Hippolyte
et Aricie, chanté par MM. A. Dupont, Wartel et Alizard ;
Pluton, Ferdinand Prévôt.
Hector Berlioz publie quatre
articles consacrés à Rameau dans la Revue et Gazette Musicale
(les 7 & 14 août, 4 septembre & 13 novembre 1842). |
1843 |
Les 27 volumes des oeuvres
de Rameau rassemblées par Jacques Joseph Marie Decroix,
l'un des plus fervents admirateurs de Rameau, sont donnés à la
Bibliothèque Royale par ses héritiers.
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1851 |
Dimanche 12 janvier ; à la S.C.C., choeur
de Castor et Pollux.
Dimanche 9 février ; à la S.C.C., choeur de
Castor et Pollux.
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1852 |
Dimanche 21 mars ; à la S.C.C., choeur de
Rameau.
Dimanche 18 avril ; au programme de la S.C.C., choeur de
Rameau.
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1853 |
Dimanche
20 février ; à la S.C.C., choeur de Rameau. |
1854 |
Dimanche
5 février ; à la S.C.C., choeur des Fêtes
d'Hébé.
Dimanche 2 avril ; à la S.C.C., choeur de Castor
et Pollux.
Charles Poisot publie son Essai
sur les musiciens bourguignons.
Le 30 janvier, Alard, Franchomme
et le pianiste Tellefsen donnent en concert les Pièces
en trio (cf. Revue et Gazette musicale,
du 5 février 1754.). A cette période, Rameau commence à réapparaître
dans les Salons et les concerts.
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1855 |
Dimanche 25 février ; à la
S.C.C., choeur de Castor et Pollux.
Dimanche 15 avril ; à la S.C.C., choeur de
Castor et Pollux.
Dimanche 26 août ; à la S.C.C., choeur de
Castor et Pollux, Palais de Saint-Cloud, Orangerie.
François Delsarte, un passionné
de musique ancienne, entreprend la publication des Archives
du chant. Rameau y est bien représenté : 7 fragments
d'Hippolyte et Aricie, 3 des
Indes galantes, 6 de Castor
et Pollux, 1 des Fêtes d'Hébé,
6 de Dardanus, 1 des Fêtes
de Polymnie, 1 de Platée
et un d'Acanthe et Céphise.
François Delsarte va plus loin que la simple publication, puisque
lui même chante ce répertoire dans les salons.
En 1850, le peintre Delacroix avait écrit dans son journal : "Delsarte
préfère Rameau à Mozart, il est fou".
Publication du
Troisième livre de Pièces pour clavecin.
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1856 |
Dimanche 13 janvier ; à la
S.C.C., choeur de Castor et Pollux
- "Que tout gémisse", solo chanté par
mademoiselle Ribault.
Dimanche 6 avril ; à la S.C.C.,
choeur de Castor et Pollux.
Les musiciens commencent à donner
des transcriptions d'oeuvres de Rameau. Stamaty tire un
"Andante-méditation" du choeur "Dans ces doux asiles"
de Castor et Pollux.
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1857 |
Dimanche 9 mars ; à la S.C.C., choeur de
Castor et Pollux.
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1859 |
Dimanche 20 février ; à la S.C.C., Trio
des Songes de Dardanus,
avec chœur, chanté par Mmes Altès, Dudo, et M. Troy.
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1860 |
Charles Poisot, pianiste dijonnais,
élabore le projet de placer une statue en bronze de Rameau à Dijon.
Son idée est de la mettre en place et de l'inaugurer en 1864,
à l'occasion des célébrations du centenaire de la mort du
compositeur.
Dimanche 1er avril ; à la
S.C.C., choeur de Castor et Pollux.
François-Joseph Fétis commence
la publication de sa Biographie Universelle
des musiciens et bibliographie générale de la musique.
En 10 volumes dont la publication s'échelonne de 1860 à 1880.
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1861 |
Aristide Farrenc inaugure sa série "Trésor
des pianistes" par une Intégrale des
pièces de clavecin de Rameau (en fait seulement les deuxième
et troisième livres).
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1863 |
Dimanche 25 janvier ; au
programme de la Société des Concerts du Conservatoire, Trio
des Songes de Dardanus,
avec chœur, chanté par Melle Charpentier, MM. Grisy et Bussine.
Dimanche 8 mars ; au programme
de la Société des Concerts du Conservatoire, choeur de
Castor et Pollux.
Deux commissions sont créées en
vue de rassembler des fonds pour le projet de statue ; l'une
à Paris, l'autre à Dijon. Malgré leurs efforts l'argent n'est
pas réuni à temps pour le centenaire, mais les organisateurs n'abandonnent
pas pour autant leur projet.
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1864 |
Dimanche 24 janvier ; à la
S.C.C., choeur de Castor et Pollux.
Charles Poisot publie des Pièces
de clavecin, leur ajoutant deux oeuvres apocryphes,
des extraits des Indes galantes
transcrits par Rameau, et les Pièces de clavecin en concert. En
préface il écrit : "Il
nous paraît opportun d'offrir au public ce volume, qui met à la
portée de toutes les bourses toutes les oeuvres originales du
célèbre claveciniste".
Charles Poisot,
Notice biographique sur Jean-Philippe Rameau, publiée à l'occasion
de l'anniversaire séculaire de sa mort, Dijon.
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1865 |
Le 30 mars, à Dijon, un concert de souscription
pour la statue est donné à la salle Erard. Camille Saint-Saëns
y est présent et interprète deux pièces pour clavecin.
Poisot : "Depuis longtemps les musiciens
de l'Allemagne, Beethoven, Mozart, Weber, etc. ont leur statue
dans les villes qui les ont vu naître. Rameau, le créateur de
l'école française, attend depuis plus d'un siècle cet hommage
légitime." Un autre concert est donné salle Herz,
le 15 mai, par la Société académique de musique sacrée, sous la
direction de Charles Vervoitte.
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1866 |
La France
musicale établit une liste des bustes devant orner
le nouvel opéra construit par Garnier. Quatre statues assises
sont prévues, celles de Lully, Rameau, Händel et Gluck.
30 juin - 2 juillet : fêtes Rameau
organisées à Dijon dans le but de rassembler des fonds pour la
statue.
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1867 |
Dimanches 10
et 17 mars, 2 juin ; à la S.C.C., choeur de Castor
et Pollux.
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1868 |
A. Méreaux publie Les
Clavecinistes de 1637 à 1790, Paris, Heugel.
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1873 |
La
Chronique musicale,
T.II, n°11, 1er déc. 1873, article de P. Lacôme,
"Les Fondateurs de l'opéra français",
en supplément, un choeur de Castor
et Pollux de Rameau.
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1874 |
La
Chronique musicale,
T.V, n°25, 1er juil.1874, article de Th. Lajarte, "Les
Airs à danser de l'ancienne école française :
la pavane, la sarabande". En supplément, entre autres,
un sarabande de Zoroastre
et la forlane des Sibarites.
La
Chronique musicale,
T.V, n°27, 1er août.1874, article de Th. Lajarte, "Les
Airs à danser de l'ancienne école française :
le passepied, le rigaudon". En supplément, entre autres,
un passepied de Castor et Pollux.
La
Chronique musicale,
T.V, n°29, 1er sept.1874, article de Ch. de Barthélemy,
"Voltaire librettiste " (Samson).
La
Chronique musicale,
T.VI, n°35, 1er déc.1874, article de Ch. de Barthélemy,
"Voltaire librettiste " (La
Princesse de Navarre, Le Temple
de la gloire).
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1875 |
Dimanches
31 janvier et 7 février ; à la S.C.C., Trio et Choeur des
Parques, Hippolyte et Aricie.
La
Chronique musicale, T.X, n°55, 1er oct.1875, article
de Ch. de Barthélemy, "Un abbé à l'opéra"
(Pellegrin).
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1876 |
Le 15 juin, célébration à Saint-Eustache,
église où Rameau était enterré d'une messe anniversaire. Une Marche
de Rameau y est interprétée.
Festival Rameau à Dijon :
Le 12 août, le modèle de la statue est érigé place de la Sainte-Chapelle
(la version définitive de l'oeuvre, en bronze, le sera seulement
en 1880), et un concert est donné au Grand Théâtre. Camille
Saint-Saëns est présent et y interprète, seul, "Les
Niais de Sologne" et "Les
Cyclopes" ; et en trio (avec deux musiciens de l'Opéra
de Paris : Taffanel à la flûte et Rencksel au violon) "La
Livri", "La Vésinet",
et "La Timide". Des
extraits des opéras complètent le programme.
Gastinel déclare : "La ville de Dijon,
reconnaissante de la gloire que Rameau a fait rejaillir sur elle,
vient de préserver son image terrestre de l'oubli, mais son génie
ne l'est pas, et chaque jour qui s'écoule fait naître un danger
nouveau ! Il y a parmi nous, ici et à Paris, des hommes distingués
et dévoués qui sont prêts à se mettre au travail dans ce noble
but ! Encourageons-les !"
Arthur Pougin publie la première
Biographie de Rameau.
L'Illustration consacre un article au compositeur.
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1877 |
Dimanches
8 et 15 avril ; à la S.C.C., choeur de Castor
et Pollux.
Paul Taffanel réalise une Fantaisie-transcription
pour la flûte avec accompagnement de piano sur les Indes galantes
de Rameau. Taffanel mettra également Rameau au programme
des concerts de sa Société des Instruments à vent.
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1878 |
Théodore de Lajarte réalise des transcriptions
d'oeuvres de Rameau pour harmonie.
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1880 |
Le modèle de la statue mis en
place à Dijon en 1876 est remplacé par la statue définitive.
Théodore Michaëlis entreprend
l'édition des Chefs-d'oeuvre de l'opéra
français. et publie dans cette collection les restitution
pour piano et voix effectuées par Charles Poisot : Dardanus
(1880), Hippolyte et Aricie
(1882), Les Indes galantes
(1888), Zoroastre (1883),
Platée (1884), ainsi que celles
que Théodore de Lajarte avaient publiées
auparavant, Les Fêtes d'Hébé
(1879), et Castor et Pollux
(1879).
Diémer publie Symphonistes
et virtuoses, chez Heugel à Paris, ouvrage dans lequel
il consacre un chapitre à Rameau.
25 avril - au Trocadéro, on présente
un programme Rameau.
22 mai - l'Opéra présente un
extrait des Fêtes d'Hébé.
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1881 |
Dimanches 23 et 30 janvier ;
à la S.C.C., Trio et Choeur des Parques, Hippolyte
et Aricie.
26 avril - à l'hôtel Continental,
une audition des oeuvres de Rameau est organisée au bénéfice d'une
petite-fille de Rameau.
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1883 |
Dimanches 2 et 9 décembre ; à la S.C.C., choeur
de Castor et Pollux.
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1887 |
Dimanches 27 février et 6 mars
; à la S.C.C., Fragments de Dardanus,
a. Chœur — b. Rigodon — c. Trio et Chœur ; Mmes
F. Lépine, Boidin-Puisais ; M. Auguez.
Transcription, par P. Delisse,
d'oeuvres de Rameau pour trombone et piano.
L. Diémer publie Les
Clavecinistes français du XVIIIe siècle, Durand, Paris.
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1888 |
Dimanches 4 et 11 mars ; à la
S.C.C., choeur de Castor et Pollux.
Transcription d'oeuvres de Rameau
pour violon seul par E. Thuillier.
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1889 |
Diémer
joue Rameau sur un clavecin Taskin. |
1893 |
Transcription pour fanfares d'oeuvres de Rameau par G. Wettge. |
1895 |
28 mars, La Société des Instruments
anciens de L. Diémer donne en concert l'Air
andante et gracieux pour Orithye et ses compagnes, et gardera
Rameau dans ses programmes. Représentation
de Dardanus, patronnée par
le Prince de Polignac.
Charles de Bordes, Vincent d'Indy
et Camille Saint-Saëns entreprennent l'édition des
Oeuvres Complètes de Rameau chez Durand.
Les publications s'échelonnèrent de 1895 à 1918, mais l'entreprise
resta inachevée et seulement 18 volumes parurent.
Le Premier
Livre de Pièces de Clavecin, redécouvert peu de temps
auparavant, est publié dans le premier volume des Oeuvres
Complètes de Rameau (jusque-là on pensait que Rameau
n'avait composé que deux livres).
Romain Rolland soutient sa thèse
de doctorat, dédiée à Rameau.
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1896 |
19 mai, La Société des Instruments anciens donne
13 fragments des Boréades,
salle Erard, Paris. L. Diémer, clavecin ; Gillet (vielle)
; Van Waefelghem (viole d'amour), Delsart (viole de gambe).
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1898 |
Dimanches 27 novembre et 4 décembre ; au programme
de la Société des Concerts du Conservatoire, Quam
dilecta, motet, Version de M. C. Saint-Saëns.
I. Air de Soprano — II. Chœur — III. Air de Ténor — IV. Trio —
V. Air de Baryton et chœur — VI. Air de Basse et chœur
Mmes Lovano, Mathieu ; MM. Affre, Sizes, Auguez.
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1900 |
Dimanches 7 et 14 janvier ; à
la S.C.C., choeur de Castor et Pollux.
Rameau a une place importante
dans les concerts donnés à l'occasion de l'Exposition universelle.
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1901 |
Platée est
donné à Munich, en allemand, dans une version musicale arrangée
par Hans Schilling-Ziemssen et sur un livret adapté par Felix
Schalgintweit. Les rôles de Momus et de la Folie avaient été retranchés,
et des ajouts faits à la partition. La partition est publiée l'année
suivante.
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1902 |
Conférence-concert dédiée aux
oeuvres de Rameau, à la Scola Cantorum. La conférence est prononcée
par André Hallays. On y joue des fragments des Boréades,
de Castor et Pollux, les cinq
pièces de clavecin en concerts,
et des pièces pour clavecin seul.
Dimanches 12 et 19 janvier ; à
la S.C.C., Hippolyte et Aricie,
fragments du troisième acte ; Thésée : Mr. Delmas.
Concerts Spirituels
de la S.C.C..
Le Vendredi Saint 28 Mars 1902, à 8
h. ½ du soir et le Samedi Saint 29 Mars 1902, à 8 h. ½ du
soir
In Convertendo (1re
audition)
Motet pour soli, chœur, orgue et orchestre.
Mlle Jeanne Leclerc ; MM. E. Cazeneuve et Paul
Daraux.
Dimanches 23 et 30 novembre ;
à la S.C.C., Les Indes galantes,
Airs de Ballet: Marche — Menuet
— Danse des Sauvages — Chaconne.
Paul Dukas,
Variation, interlude et final sur un thème de Rameau.
Platea
oder die eifersüchtige Juno, Ballet-comödie,
München, 1902. Il s'agit de la première édition moderne à l'étranger
d'une oeuvre de Rameau.
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1903 |
Dimanches 1er et 8 février ;
à la S.C.C., Quam dilecta,
motet, Version de M. C. Saint-Saëns.
I. Air de Soprano — II. Chœur — III. Air de Ténor — IV. Trio —
V. Air de Baryton et chœur — VI. Air de Basse et chœur
Mmes Lovano, Hénault ; MM. André Gresse, Geyre,
Boussagol.
La Guirlande
est représenté à la Schola Cantorum, en juin. C'est là que l'on
place la fameuse petite phrase de Debussy : "Vive
Rameau, à bas Gluck".
Hippolyte
et Aricie est représenté à Genève.
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1903 |
Dimanches 14 et 21 février ; à la S.C.C.,
Les Indes galantes,
fragments (1re audition), révision par MM. Saint-Saëns
et Paul Dukas.
Huascar: M. Charles W. CLARK
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1904 |
Debussy, Hommage à Rameau.
Lent et grave (Dans le style d'une Sarabande mais sans rigueur).
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1907 |
Dardanus, Dijon, sous la direction
de Vincent d'Indy. |
1908 |
Dimanches 16 et 23 février ; à
la S.C.C., Platée, fragments (1ère
audition) ;
La Folie: Mlle Suzanne Cesbron, de l'Opéra-Comique
— Mme Narçon ; MM. Mille et Boussagol.
Dimanches 5 et 12 avril ;
à la S.C.C., Laboravi (à 5
voix, avec accompagnement d'orgue).
13 mai ; Hippolyte
et Aricie est donné à l'Opéra de Paris, sous la direction
musicale d'André Messager et Paul Vidal
Dardanus
est représenté à la Schola Cantorum, à Paris, sous la direction
de Vincent d'Indy, puis au Théâtre Municipal de Dijon.
Castor
et Pollux, sous la direction de Charles Bordes, Montpellier.
Mardi 15 Décembre, Lyon,
Salle Rameau, "19e Solennité Artistique, etc.",
Les Indes galantes,
Marche — Menuet — Danse des Sauvages — Chaconne.
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1913 |
Georges Cucuël publie La
Pouplinière et la musique de chambre au XVIIIe siècle
chez Fischbacher, Paris.
Dimanche 28 décembre ; à
la S.C.C., Laboravi .
Pygmalion,
Théâtre des Arts.
|
1914 |
Dimanche 4 janvier ; à la
S.C.C., Laboravi .
Dimanches 18 et 25 janvier ;
à la S.C.C., Hippolyte et Aricie.
Thésée : M. Delmas.
Dimanches 19 et 26 avril ;
à la S.C.C., Ouverture de Zaïs.
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1916 |
Une Fête chez La Pouplinière,
ballet sur des musiques de Rameau et Gluck, Opéra de Paris.
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1917 |
Platée, jouée à Monte-Carlo.
Pierre Lasserre publie L'Esprit
de la Musique française (de Rameau à l'invasion wagnérienne),
chez Payot, Paris, dans lequel il dédie un important chapitre
à Rameau et son oeuvre.
|
1918 |
Castor et Pollux
est programmé pour le réouverture de l'Opéra. La version présentée
est abondamment remaniée pour correspondre au goûts du temps et
à l'image que l'on se faisait du XVIIIe siècle.
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1921 |
Platée donné à Côme et Milan
en janvier. |
1927 |
Dimanche 30 janvier ; à la S.C.C., Le
Berger fidèle - Mme Germaine Bertal, M.
Firmin Touche, professeur au Conservatoire.
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1931 |
Hippolyte et Aricie est joué
à Bâle, en allemand. |
1933 |
Publication d'une importante monographie dédiée
à L'Opéra de Rameau
par Paul-Marie Masson.
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1935 |
Dimanche 1er mars ; à la S.C.C., Hippolyte
et Aricie (air) - M. Rudolf Firkusny, Mme
Lotte Schoene.
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1940 |
Dimanche 13 octobre ; à la S.C.C., Musique
Ancienne, Suite de Dardanus.
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1942 |
Dimanche 8 mars ; à la S.C.C., Les
Indes galantes (extrait), Bouvier, Roesgen-Champion,
Singelé, Giriat, Chorale Y. Gouverné, direction G. Cleoz.
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1946 |
Roger Désormière publie deux Suites
Orchestrales des Paladins à l'usage des concerts publics.
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1950 |
Hippolyte et Aricie, Roger Désormière
(extraits).  |
1952 |
Reprise des Indes
galantes par l'Opéra de Paris. Dir. musicale,
Louis Fourestier, dans la version de Paul Dukas réorchestrée par
Henri Büsser. Mise en scène de Maurice Lehmann. Cet opéra est
régulièrement repris à l'Opéra jusqu'en 1965.
Werner Egk,
Französische Suite d'après Rameau.
|
1956 |
22 au 31 juillet - Festival d'Aix-en-Provence,
Platée.
Orchestre de la à la S.C.C. sous la direction d'Hans Rosbaud.
Version réorchestrée par Renée Viollier. Diapason à 440 Hz.
Cette série de représentations est l'occasion du premier enregistrement
intégral d'une oeuvre de Rameau.
|
1957 |
Cuthbert Girldestone publie Jean-Philippe
Rameau - his life and work.
Les Indes Galantes, sont
choisies pour la réouverture de l'Opéra royal du Château de Versailles.
|
1958 |
Edition de la Musique de Chambre par Erwin Jacobi. |
1960 |
Jean
Malignon, Rameau, Seuil, Paris. |
1963 |
Huguette Dreyfus enregistre les pièces de clavecin
en concerts (avec Christia Lardé à la flûte et Jean Lamy à la
viole de gambe), et les pièces pour clavecin seul pour les disques
Valois.
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1964 |
De nombreux événements sont organisés
pour marquer le bicentenaire de la mort de Rameau, parmi lesquels :
- plusieurs concerts présentant des
extraits des oeuvres de Rameau,
- une grande exposition Rameau à la Bibliothèque Nationale
de France,
- Hommage à Rameau à Saint-Eustache (Paris), avec l'exécution
de 3 motets,
- Les représentations de Platée
(Versailles), Zoroastre (Bordeaux et Paris), Les Fêtes
d'Hébé (Lyon), Hippolyte et Aricie (Paris-Marais et
Champs-Elysées),
- des conférences, dont "Rameau, génie dramatique",
prononcée par Marc Honegger, à l'occasion de la seconde des Rencontres
Internationales Universitaires,
- La diffusion de Zoroastre par L'ORTF (dans une version
différente de la précédente, avec, notamment, un choix de diapason
plus conforme à ceux du XVIIIe s.),
- "Monsieur Rameau", un film documentaire (TT 25mn)
de Madeleine Guillon, documentation Historique et Musicale
de Guy Mollat du Jourdin, présenté en cloture des festivités ,
Edition de la partition de
Zoroastre, restituée par Françoise Gervais (celle qui a
servi à la version radiodiffusée), par les Editions françaises
de musique, Paris.
Henri Barraud, Pange
Lingua.
Paul Le Flem, Hommage à Rameau.
|
1965 |
Hippolyte
et Aricie, dir. mus. Anthony Lewis.
Jean Langlais, Hommage
à Jean-Philippe Rameau.
|
1966 |
Jean
Michel Damase, Variations sur un thème
de Rameau. |
1967 |
Les Paladins, Festival de Lyon.
|
1970 |
Dans les années 70,
l'English Bach Festival se livre à la reconstitution historique
(instruments d'époque, costumes de Boquet, chorégraphies) de plusieurs
opéras de Rameau :
Ils produisent Naïs, La
Princesse de Navarre, Hippolyte
et Aricie, Les Fêtes de Polymnie,
Le Bal paré, qui sont également donnés
à l'Opéra Gabriel de Versailles.
Les années 70 marquent
le début de la redécouverte de la danse baroque.
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1971 |
A.
Ameller, Suite d'après Jean-Philippe Rameau. |
1972 |
Castor et Pollux, Nicolaus Harnoncourt.
 |
1973 |
Les Indes galantes,
Paillard.
|
1974 |
Hippolyte et Aricie,
dir. musical Jean-Claude Casadessus, Mise en scène Pierre Barrat,
scénographie : Jean-Claude Maret. Donné à Strasbourg et Marseille.
|
1975 |
Scott Ross enregistre l'intégrale
des oeuvres pour clavecin de Rameau. Editions Stil.
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1976 |
Les Indes galantes ;
dir. musicale de Roger Rossel ; mise en scène de Raymond
Rossius ; Opéra de Liège, et Opéra de Bordeaux.
|
1977 |
Platée ; dir. mus.
Charles Farncombe, Opéra de Paris. Version arrangée.
La Princesse
de Navarre, dir. mus. Jean-Claude Malgoire, English
Bach Festival, Covent Garden Londres, Théâtre de Versailles.
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1978 |
Hippolyte
et Aricie, dir. mus. Jean-Claude Malgoire, m.sc. Lina
Lalandi, English Bach Festival, Oxford. 
Platée
; dir. mus. Charles Farncombe, Opéra historique du Château de
Drottningholm, Suède.
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1979 |
Pygmalion
; dir. mus. Nicholas McGegan, m. sc. Lina Lalandi, English Bach
Festival & Opéra royal de Versailles.
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1980 |
Castor
et Pollux ; dir.mus. Nikolaus Harnoncourt ;
ms. sc., Horst Zankl ; Frankfurt, Allemagne.
Naïs
; dir. mus. Nicholas Mc Gegan, English Bach Festival ; Opéra royal
de de Versailles.
Dardanus ;
dir. mus. Raymond Leppard, MeS Jorges Lavelli, chorégraphie Norbert
Schmucki, Opéra de Paris.
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1981 |
Castor
et Pollux ; dir.mus. Charles Farncombe, ms. sc.
Lina Lalandi; chor. Belinda Quirey; English Bach Festival, Oxford
& Royal Opera House, Covent garden , Londres.
Dardanus
; dir. mus. Alan Curtis, mise en scène Filippo Sanjust, Opéra
de bâle (Suisse).
Pygmalion
; dir. mus.Jean-Claude Malgoire, m. sc. J.-P. Lucet & Diego
Etcheverry, Atelier Lyrique de Tourcoing.
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1982 |
21 juillet, création mondiale
des Boréades au Festival
d'Aix-en-Provence, sous la direction de John Eliot Gardiner, m.sc.
Jean-Louis Martinoty, chor. Catherine Turocy.
Castor
et Pollux (version 1754) ; dir.mus. Charles Farncombe,
Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Platée
; dir. mus. Nicholas Kraemer, Festival de Fiesole, Italie.
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1983 |
L' Année Rameau - Tricentenaire
de sa naissance.
Hippolyte
et Aricie, dir.mus. Gardiner/Christie; mise en scène
Pier-Luigi Pizzi, Festival d'Aix-en-Provence.
Les
Indes galantes ; dir. mus. Philippe Herreweghe ;
m. en scène, P.-L. Pizzi ; Théatre du Châtelet, Paris.
Les
Fêtes de Polymnie ; English Bach Festival, m. sc. Lina
Lalandi ; repris à l'Opéra royal de Versailles.
Platée ;
dir. mus. Jean-Claude Malgoire, Opéra royal de Versailles.
Pygmalion
; dir. mus. Philippe Herreweghe, m. sc. Philippe Lénaël, chor.
Catherine Turocy, Festival de Saintes & Opéra royal de Versailles.
Dardanus,
dir.mus. Jean-Louis Jam, Festival de la Chaise-Dieu.
Jean-Philippe
Rameau - Colloque International organisé par la Société Rameau,
à Dijon, 21-24 Septembre. Les actes ont été publiés par
les éditions Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1987 (ISBN 2-05-100788-8).
Rameau
l'Enchanteur - spectacle hommage à l'occasion du tricentenaire
de la naissance de Rameau, Mai musical de Bordeaux.
Sigiswald Kuiken & La Petite
Bande enregistrent Zoroastre
(version 1756).
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1985 |
Hippolyte et Aricie, Lyon et
Paris.
Anacréon
; dir. mus. William Christie, m.sc. P. Barrat & C. Lemaire,
chor. François Raffinot, Atelier Lyrique du Rhin, Festival d'Edimbourg,
Opéra de Montpellier, Opéra royal de Versailles.
Platée ;
dir. mus. Jean-Claude Malgoire, Heidelberg, Allemagne.
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1986 |
Platée ; dir. mus. Mark
Stringer, Festival de Spolète, Italie. |
1988 |
Zéphyre ou
Les Nymphes de Diane ; dir. mus.
Jean-Claude Malgoire, m.sc. François Raffinot, Festival de Tokyo,
Japon.
Platée
; l'oeuvre est enregistrée en studio par Marc Minkowski et les
Musiciens du Louvre
& par Jean-Claude Malgoire et La Grande Ecurie & la Chambre
du roi.
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1989 |
Platée ;
dir. mus. Jean-Claude Malgoire, Paris, Montpellier, Opéra royal
de Versailles.
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1990 |
Pygmalion
; dir. mus. David Fallis, Opera Atelier, Toronto.
Les
Paladins ; Jean-Claude Malgoire.
Les Indes
galantes ; William Christie ; m. en sc. Alfredo
Arias ; Aix-en-Provence & Opéra de Montpellier (1991).
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1991 |
Castor et Pollux (version
1737); dir.mus. William Christie, m. en scène, P.-L. Pizzi,
Festival d'Aix-en-Provence. (Enregistré en 1992)
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1992 |
Les Indes galantes
( version chambre) ; dir.mus. Jean-Christophe Frisch ;
m. en sc. Béatrice Cramoix, Dijon.
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1993 |
Hippolyte
et Aricie ; dir. mus. Udo Zimmerman ; mise en
scène, Gottfried Pilz.
Les
Boréades ; dir. mus. Simon Rattle, Birmingham Touring
Opera.
Thomas Christensen publie une biographie intellectuelle
de Rameau, Rameau and Musical Thought
in the Enlightenment.
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1994 |
Cantates autour d'Orphée,
dir. mus. Emmanuelle Haïm, m.sc. Philippe Lénaël, Château de Versailles.
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1995 |
Hippolyte
et Aricie ; dir. mus. Marc Minkowski, Théâtre royal
de Versailles.
Hippolyte
et Aricie ; dir. mus. William Christie, Opéra de Paris.
Naïs
; dir. mus. Nicholas McGegan, English Bach Festival.
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1996 |
Christophe Rousset enregistre les Ouvertures des opéras de Rameau.
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1997 |
Castor
et Pollux (version de chambre) ; dir.mus. Jean-Christophe
Frisch.
Les
Fêtes d'Hébé ou Les Talens Lyriques, enregistrée par
William Christie, Paris.
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1998 |
Marc
Minkowski enregistre Dardanus (studio).
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1999 |
Les
Indes galantes ; dir. mus. William Christie ;
m. sc. Andreï Serban, Opéra de Paris, Garnier.
Les
Boréades ; dir. mus. Simon Rattle, Festival de Salzbourg.
Castor
et Pollux ; Théâtre des Etats, Prague, Mise en
scène historique d'Eugène Green.
Platée ;
dir. mus. Marc Minkowski, m. scène Laurent Pelly, chor. Laura
Scozzi, Opéra de Paris-Garnier.
Pygmalion
; dir. mus. Hervé Niquet, Opera-Atelier, Toronto. (making
of).
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2000 |
William Christie, La Guirlande & Zéphyre.
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2001 |
William Christie & Les Arts Florissants
enregistrent Zoroastre (version
1756) , au Théatre de Poissy.
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2002 |
Programme
spécial Rameau, à l'occasion du 20e Anniversaire des
Musiciens du Louvre (extraits d'opéras et d'actes de ballets),
dir. mus. Mark Minkowski, Théâtre du Châtelet, Paris.
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2003 |
Les Boréades, dir. mus. William
Christie ; m.sc. Robert Carsen, Opéra de Paris, Caen, Barbican
London (version de concert), Brooklyn Academy of Music. DVD
Les Indes
galantes (version 1735), dir. mus. William Christie,
m. sc. Heinz Spörli, Opéra de Zurich ; Opéra de Paris. DVD
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2004 |
Les
Paladins,
dir. mus. William Christie, chor. José Montalvo et
Dominique Hervieu, sceno. José Montalvo, Emilie Kindt-Larsen
et Agnès L'Hôte, Théâtre du Châtelet, Paris. DVD
Platée,
dir. mus. Beckwith, NY.
Intégrale
de l'oeuvre théorique de Rameau publiée
en fac-similé par les Editions Fuzeau, en trois volumes
(5884, 5885, 5886) dans la collection Méthodes &
Traités 20, Série I, France 1600-1680.
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2005 |
Les
Boréades,
dir. mus. Haïm, Mulhouse & Strasbourg ; Platée,
dir. mus. Spering, Kiel ; Platée,
dir. mus. Grüniers, Wiessbaden ; Zoroastre
1756, dir. mus. Rousset, Drottningholm ; Les
Fêtes de Polymnie,
dir.mus. Hugo Reyne ; Dardanus,
Pinchgut opera, Sidney ;
Les Paladins, dir.
mus. Christie.
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2006 |
Les
Indes galantes,
dir. mus. Malgoire ; Platée,
dir. mus. Minkowski, Paris ; Zoroastre
1756, dir. mus. Rousset, Amsterdam & Drottningholm ;
Les Paladins, dir.
mus. Christie.
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2007 |
Castor
et Pollux,
dir. mus. Gardiner, Paris.
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