1.1 Essays
Traité
de l’harmonie réduite à ses principes naturels,
Ballard, Paris, 1722.
Treatise
on Harmony, translated and with an introduction
by Philip Gossett, Dover Publication, ISBN 0-486-22461-9,
NY, 1971.
Nouveau
système de musique théorique où l'on découvre le Principe
de toutes les Règles nécessaires à la Pratique. Pour servir
d'Introduction au Traité de l'Harmonie, Ballard, Paris,
1726.
Nouveau
Système de Musique théorique, facsimile, introduction
by Joseph-François Kremer, Editions Aug.Zurfluh, Bourg-la-Reine,
1996.
Dissertation
sur les différentes méthodes d'accompagnement. Pour le clavecin
ou pour l'orgue. Avec le plan d'une nouvelle méthode
établie sur une mécanique des doigts qui fournit la succession
fondamentale de l'harmonie et à l'aide de laquelle on peut
devenir savant compositeur et habile accompagnateur, même
sans savoir lire la musique, Boivin-Leclair, Paris,
1732.
Génération
harmonique ou Traité de musique théorique et pratique,
Prault, Paris, 1737.(Monument of music and music literature
in facsimile, june 1967).
Démonstration
du Principe de l’Harmonie servant de base à tout l'art
musical théorique et pratique, 1750
(Monument of music and music literature in facsimile, june
1967).
Nouvelles
réflexions de M. Rameau sur sa Démonstration du Principe
de l'harmonie, Durand-Pissot, Paris, 1752.
Extrait
d'une réponse de Monsieur Rameau à M. Euler sur l'identité
des octaves d'où résultent des vérités d'autant
plus curieuses qu'elles n'ont pas été soupçonnées, Durand,
Paris, 1753.
Observations
sur notre instinct pour la musique et sur son principe
où les moyen de reconnaître l'un par l'autre conduisent
à pouvoir se rendre raison avec certitude des différents
effets de cet art, Prault, Paris, 1754.
Erreurs
sur la Musique dans l'Encyclopédie, Sébastien Jorry,
Paris, 1755.
Suite
des erreurs sur la Musique dans l'Encyclopédie,
Paris, 1756.
Réponse
de M. Rameau à M.M. les éditeurs de l'Encyclopédie
sur leur dernier avertissement, Sébastien Jorry,
Paris, 1757.
Code
de musique pratique ou méthodes pour apprendre la musique
même à des aveugles, pour former la voix et l'oreille, pour
la position de la main avec une mécanique des doigts sur
le clavecin et l'orgue, pour l'accompagnement sur tous les
instruments qui en sont susceptibles, et pour le prélude,
avec de Nouvelles réflexions sur le Principe sonore,
Imprimerie royale, Paris, 1760.
Origine
des sciences, avec une controverse sur le même sujet,
1762.
Vérités
également ignorées et intéressantes tirées du sein de la
nature, c. 1764.
Modern
editions
Jean-Philippe Rameau, Complete theoretical writings,
edited par E.R. Jacobi, 6 vol., American Institute of
Musicology, 1967-1972.
Jean-Philippe Rameau, Musique raisonnée,
textes choisis et présentés par J.-C. Malgoire et
C. Kintzler, Paris, Stock, 1980.

1.2 Articles
by and on Rameau published in papers, notably Le Mercure
de France and Le Journal de Trévoux.
Controversy
with Montéclair
- "Conférence
sur la Musique", Mercure de France, juin
1729. (article by Montéclair attacking Rameau).
- "Examen
d'une Conférence sur la musique", Mercure de
France, octobre 1729 (Rameau - his reply to Montéclair).
- "Observations
sur la Méthode d’accompagnement pour le clavecin et la règle
d'octave ", Mercure de France,
February 1730.
- "Plan
abrégé d'une nouvelle méthode d'accompagnement", Mercure
de France, mars 1730 (Montéclair replied in the
issue of June 1730).
- "Letter
on Music", Mercure de France,
September 1731.
- "Rameau's
letter to M. de Sainte Albine on Platée, Mercure
de France, July 1749.
Controversy
with Father Castel
- "Lettre
de Rameau au Père Castel, au sujet de quelques nouvelles
réflexions sur la Musique, que le R. P. Castel a
insérées dans les mois daoût et
de septembre 1735", July II 1736, Mémoires
de Trévoux, p. 1691-1709..
- (Father
Castel replied with "Remarques sur la Lettre de Rameau",
Mémoires de Trévoux, September
1736, p. 1999-2026.)
- "Lettre
aux philosophes", Journal de Trévoux,
August 1762.
- "Réflexions
sur la manière de former la voix", Mercure de
France, October 1752.
Controversy
with d'Alembert
- "Lettre
de Monsieur Rameau à l'auteur des Elements",
Mercure de France, May 1752 (reply to d'Alembert
about his publication of "Eléments de musique"
in Mercure de France).
- Lettre
à M. d'Alembert sur ses opinions en musique, insérées
dans les articles Fondamental et Gamme de l'Encyclopédie,
1760.
- (d'Alembert
replied with his "Lettre à M. Rameau",
published in Mercure de France, April 1761).
- "Réponses
à la lettre de Monsieur d'Alembert",
Mercure de France, March 1662.
- "Controverse sur
le même sujet", in Origine des Sciences,
1762.
de France.
1.3 -
Correspondence.
-
"Lettre de Voltaire à Rameau", June 21,
1738 (in which Voltaire tries to explain that Father Castel
is not worth debating with).
The letter, edited by Gerhardt Stenger was published in
Oeuvres Complètes de Voltaire, vol.
18C (uvres de 1738-1740 (III) et Writings
for music (1720-1740)), p. 3-23.
|
2 –
Music collections
2.1 Harpsichord
works
Premier
Livre de Pièces de clavecin, 1706 (lost and reissued in
1895).
Deuxième
Livre de Pièces de Clavecin, 1724.
Nouvelles
suite de Pièces de clavecin, 1728.
Pièces
de clavecin en concerts avec un violon ou une flute, et une
viole ou un deuxième violon, 1741.

Jean-Philippe
RAMEAU, Complete works for solo keybord, Dover, 1994.

2.2
Vocal works
Collection of cantatas (Le
Berger Fidèle, Aquilon et Orithie), s.d .
|
3 -
Editions of the Complete work
Complete
works
, 1895-1905, edition by Charles de Bordes, Vincent d'Indy and
Camille Saint-Saëns, and which remained incomplete.
Rameau
- Intégrale de l'oeuvre théorique,
Facsimile Collection "Méthodes et Traités 20
- Série I France 1600-1800", 3 volumes prepared by
Bertrand Porot et Jean Saint-Arroman, Editions
Fuzeau, 2004.
Volume I : Traités - Méthodes - Préfaces -
Polémiques et correspondances -1722-1737
Volume II : Traités -
Méthodes - Préfaces - Polémiques
et correspondances - 1737-1755
Volume III : Traités -
Méthodes - Préfaces - Polémiques
et correspondances - 1755-1765
Opera Omnia - initiated by the editions Gérard Billaudot,
the project was taken over by Bärenreiter editions.
For detailed information on it, check Opera
Omnia.
|
|
|
|