Le
texte suivant a été écrit par Louis Fuzelier en introduction
au livret des Indes Galantes :
Un auteur occupé du soin de plaire au Public a-t-il tort
de penser qu'il faut quelquefois essayer de le divertir
sans le secours des Dieux et des Enchanteurs ? Peut-être
en présentant à ce Public indulgent pour la Nouveauté, des
Objets choisis dans les climats les plus reculés, accordera-t-il
son suffrage à la singularité d'un spectacle qui fournit
à Erato et à Terpsicore l'occasion d'exercer leur génie.
La
première Entrée du Ballet qu'on hasarde aujourd'hui
est copiée d'après un illustre Original. C'est le grand-Vizir
Topal Osman, si connu par l'excès de sa générosité. On peut
en lire l'histoire dans le Mercure de France du mois de
janvier 1734.
Le
volcan qui sert au Noeud de l'Entrée Américaine n'est
pas une invention aussi fabuleuse que les Opérations de
la Magie. Ces Montagnes enflammées sont communes dans les
Indes. Le Mexique est fameux par celle de Popocatépec, qui
égale le Vésuve de Naples et le Gibel de Sicile : Quand
au Pérou il est fort sujet aux tremblements de terre. Bien
des Voyageurs estimez attestent qu'ils ont rencontré des
ces fournaises souterraines composées de bitume et de souffre
qui s'allument facilement, et produisent des incendies terribles
lorsqu'on fait rouler un seul morceau de rocher dans leurs
Gouffres redoutables. Les Naturalistes les plus habiles
appuient le témoignage des Voyageurs par des raisonnements
Physiques, et par des Expériences plus convaincante encor
que les Arguments. Me condamnera-t-on, quand j'introduis
sur le Théâtre un Phénomène plus vraisemblable qu'un Enchantement ?
et aussi plus propre à occasionner des Symphonies Chromatiques
? Un Sacrificateur païen, aveuglé par la jalousie et guidé
par la fureur, se sert de ce dangereux Phénomène pour réussir
dans ses projets criminels ; Quels artifices ne risque
pas l'Amour entraîné par le désespoir, et l'imposture cachée
sous le manteau sacré de la Religion ?