Préface aux Indes galantes
Louis Fuzelier




 

 



 




"to hide art by very art"
"cacher l'art par l'art même"

 


 

 

Index
Sommaire
Site Map

 

Le texte suivant a été écrit par Louis Fuzelier en introduction au livret des Indes Galantes :

Un auteur occupé du soin de plaire au Public a-t-il tort de penser qu'il faut quelquefois essayer de le divertir sans le secours des Dieux et des Enchanteurs ? Peut-être en présentant à ce Public indulgent pour la Nouveauté, des Objets choisis dans les climats les plus reculés, accordera-t-il son suffrage à la singularité d'un spectacle qui fournit à Erato et à Terpsicore l'occasion d'exercer leur génie.

La première Entrée du Ballet qu'on hasarde  aujourd'hui est copiée d'après un illustre Original. C'est le grand-Vizir Topal Osman, si connu par l'excès de sa générosité. On peut en lire l'histoire dans le Mercure de France du mois de janvier 1734.

Le volcan qui sert  au Noeud de l'Entrée Américaine n'est pas une invention aussi fabuleuse que les Opérations de la Magie. Ces Montagnes enflammées sont communes dans les Indes. Le Mexique est fameux par celle de Popocatépec, qui égale le Vésuve de Naples et le Gibel de Sicile : Quand au Pérou il est fort sujet aux tremblements de terre. Bien des Voyageurs estimez attestent qu'ils ont rencontré des ces fournaises souterraines composées de bitume et de souffre qui s'allument facilement, et produisent des incendies terribles lorsqu'on fait rouler un seul morceau de rocher dans leurs Gouffres redoutables. Les Naturalistes les plus habiles appuient le témoignage des Voyageurs par des raisonnements Physiques, et par des Expériences plus convaincante encor que les Arguments. Me condamnera-t-on, quand j'introduis sur le Théâtre un Phénomène plus vraisemblable qu'un Enchantement ? et aussi plus propre à occasionner des Symphonies Chromatiques ? Un Sacrificateur païen, aveuglé par la jalousie et guidé par la fureur, se sert de ce dangereux Phénomène pour réussir dans ses projets criminels ; Quels artifices ne risque pas l'Amour entraîné par le désespoir, et l'imposture cachée sous le manteau sacré de la Religion ?