"to hide art by very art"
"cacher l'art par l'art même"


Index
Sommaire
Site Map

 

 

 

 

 


Ferney-Voltaire
Liste des manifestations proposées dans le cadre de la saison Voltaire 2014, en lien avec les Commémorations Rameau 2014



 

 



 


 

Dimanche 2 février 16h30
Concert Temple Ferney-Voltaire

Jean-Luc Ho (orgue) - Raphaëlle Kennedy (soprano) - Sandrine Dupé (violon)
Jean-Philippe Rameau - Le Berger fidèle (cantate) - Les Indes galantes (extraits)


Jeune claveciniste et organiste salué par ses pairs, Jean-Luc Ho inaugure l'année Rameau au temple de Ferney-Voltaire, accompagné au chant par la soprane Raphaëlle Kennedy et au violon par Sandrine Dupé. Publiée en 1728 à l'âge de 45 ans par Jean-Philippe Rameau, Le Berger fidèle constitue la parfaite illustration d'un art difficile et longtemps oublié, celui de la cantate. Construite sur une intrigue toute classique, l'œuvre est représentative du travail lyrique du compositeur à la veille de la création de ses premiers grands opéras : un berger, Mirtil, s'apprête au sacrifice pour retrouver sa chère disparue, Amarillis, avant d'avoir finalement gain de cause auprès de la déesse Diane. En adéquation avec les sonorités de l'orgue du temple de Ferney-Voltaire, spécialement conçu pour la musique baroque française, le programme se poursuit par des transcriptions -rarement proposées aux mélomanes- des Indes galantes.
Concert organisé par Les Amis de l'orgue de Ferney
www.orguedeferney.fr

Concert tout public
Durée du concert : 1h15
Billets en vente à l'office de tourisme du Pays de Voltaire : 00 33 (0)4 50 28 09 16.
Tarif : 18 €. Réduit : 8 €. - 18 ans : gratuit.

------------------------

Jeudi 12 juin 19h
Conférence Château de Voltaire Orangerie Ferney-Voltaire

Patrick Florentin
Voltaire, Rameau et Samson : l'opéra manqué

C'est en plein triomphe de Zaïre que Voltaire, récemment revenu à Paris, fait la connaissance de Jean-Philippe Rameau dans les salons du fermier général Le Riche de La Pouplinière. S'inspirant de la pièce éponyme de Riccoboni à la Comédie italienne, le philosophe propose alors au musicien de mettre en musique et de porter sur la scène de l'Académie royale de musique l'histoire de Samson, adaptée de l'Ancien Testament. Prêt dès 1732, le livret donne aussitôt lieu à d'importantes divergences entre les deux hommes. Le nouvel exil de Voltaire en 1734, consécutif à la parution des Lettres philosophiques, la censure prononcée deux ans plus tard contre le texte de Samson, compromet définitivement la représentation de l'œuvre. Devenu mythique, au point d'éclipser d'autres collaborations comme La Princesse de Navarre ou Le Temple de la gloire, Samson restera pour Voltaire un échec personnel, et pour Rameau, la matrice de plusieurs opéras à succès. Avec le regard de l'expert, Patrick Florentin revient sur la genèse et les enjeux esthétiques de cet opéra manqué.

Président de la société Jean-Philippe Rameau, collectionneur éclairé, Patrick Florentin est l'un des meilleurs spécialistes de la vie et l'œuvre du musicien.

Entrée libre.

------------------------

Vendredi 11 juillet 20h30
Concert Château de Voltaire Orangerie Ferney-Voltaire

Kenneth Weiss
Transcriptions pour clavecin des opéras et ballets
de Jean-Philippe Rameau

Longtemps réduit par les musicologues à une pratique mondaine, l'art de la transcription -car c'en est un- fut pourtant maîtrisé et encouragé de bonne heure par des maîtres aussi incontestés que Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau. Ancien assistant de William Christie aux Arts florissants, Kenneth Weiss s'est tôt fait une spécialité de cette discipline délicate, parvenant à restituer au clavecin une palette instrumentale orchestrale particulièrement riche. Après Rameau, après Balbastre, le claveciniste new-yorkais ajoute ses propres transcriptions au service de partitions désormais connues des mélomanes comme Castor et Pollux (1737), Dardanus, les Indes galantes (1739) ou encore Pygmalion (1748). Sur les traces de son maître, Gustav Leonhardt, Kenneth Weiss poursuit une carrière exigeante et fait halte, le temps d'une soirée, dans le cadre intimiste du château de Voltaire à Ferney.
Plébiscitées par la critique, les transcriptions de Kenneth Weiss sont éditées chez Satirino records.

Concert tout public
Durée : 1h15

Billets en vente à l'office de tourisme du Pays de Voltaire : 00 33 (0)4 50 28 09 16
Tarif : 20 €, abonnement : 15 €, réduit (-18 ans, demandeurs d'emploi, carte invalidité) : 7 €.

------------------------

Vendredi 19 juillet 20h30
Concert conférence Château de Voltaire Orangerie Ferney-Voltaire

Rameau contre Voltaire : Le Temple de la Gloire
Julien Dubruque - Sandra Collet - Patrick Boileau
Le Concert latin

Œuvre de commande créée en 1745 à Versailles pour célébrer la victoire du roi à Fontenoy, le Temple de la gloire, contemporain de La Princesse de Navarre, est le seul opéra composé par Rameau sur un livret de Voltaire à avoir jamais été représenté. En prélude à sa recréation mondiale dans le cadre des commémorations Rameau 2014, le musicologue Julien Dubruque, qui en a établi la partition, revient, accompagné de son ensemble Le Concert latin, sur les enjeux esthétiques d'un chef-d'œuvre injustement méprisé. A l'appui d'extraits vocaux et instrumentaux pour la plupart inédits, il met en exergue l'antagonisme entre le philosophe - défenseur d'une édification morale du pouvoir que Louis XV sèchement lui dénia- et le compositeur, attaché quant à lui à l'ancien style et ses dialogues d'amour. La reprise de l'œuvre au printemps suivant à l'Académie royale de musique marqua la prééminence du musicien sur le moraliste. Echec critique, " monstre esthétique ", Le Temple révèle pourtant par l'intermédiaire de Julien Dubruque et de son ensemble un Rameau au sommet de son art.

Durée : 2h
Concert tout public

Billets en vente à l'office de tourisme du Pays de Voltaire : 00 33 (0)4 50 28 09 16
Tarif : 20 €, abonnement :15 €, réduit (-18 ans, demandeurs d'emploi, carte invalidité) : 7 €.

------------------------

Vendredi 5 décembre 20h30
Concert Eglise paroissiale classée Ferney-Voltaire
Jean-Philippe Rameau - Daphnis et Eglé

Direction : Gonzalo Martinez (Le Siècle des Lumières, Ferney-Voltaire)
Etablissement de la partition : Nicolas Sceaux
Le Siècle des Lumières - Ensemble vocal Heinrich Schütz
(distribution en cours)

Représentée en 1753 au château de Fontainebleau pour les parties de chasse organisées par le duc de Richelieu, Daphnis et Eglé est, suivant la propre appellation de Jean-Philippe Rameau, " une pastorale héroïque " en un acte. Ennemi attitré de Voltaire, Charles Collé, fut choisi par le compositeur pour écrire le livret de ce divertissement royal à l'intrigue et l'esthétique inspirées de l'Antiquité. Confrontés à la confusion de leurs sentiments, un berger, Daphnis, et une bergère Eglé, sont refoulés du Temple de l'Amitié avant d'être éclairés par le dieu Amour. Après la splendide recréation intégrale de La Princesse de Navarre dans le cadre des commémorations Rousseau 2012, Gonzalo Martinez et son ensemble, Le Siècle des Lumières, s'emparent de cette œuvre rarement jouée, sur une partition spécialement établie par le musicologue Nicolas Sceaux.

Concert tout public

Durée : 1h30
Billets en vente à l'office de tourisme du Pays de Voltaire : 00 33 (0)4 50 28 09 16
Tarif nef et tribune : 20 €, abonnement : 15 €.
Collatéraux : 12 €, abonnement : 10 €, réduit: 7 €.

La saison Voltaire est soutenue par la Ville de Ferney-Voltaire,
la Communauté de communes du Pays de Gex, le Département de l'Ain
et la région Rhône-Alpes
en partenariat avec l'Institut et Musée Voltaire de Genève
et le Centre des monuments nationaux